"DSK ferait un très bon premier ministre" dit Ségolène Royal

Ségolène Royal déclare ce lundi dans Le Monde que Dominique Strauss-Kahn «pourrait être un très bon Premier ministre, si tel est mon choix».
«Dominique est présent à mes côtés, à sa demande, et je m’en félicite, c’est un homme talentueux et imaginatif, il pourrait être un très bon Premier ministre si tel est mon choix», indique-t-elle dans cet entretien.
La candidate socialiste à la présidentielle réitère également la possibilité de confier à François Bayrou la tête d’un futur gouvernement. «Je l’ai déjà dit: par définition, je ne m’interdis rien».
«Il faut respecter les étapes. Maintenant c’est à François Bayrou de se définir (…) S’il vient sur la majorité présidentielle, il fera partie de la majorité présidentielle. Comme toutes les autres forces politiques qui ont appelé à voter pour moi», a-t-elle dit.
Evoquant les législatives de juin, elle précise que «si une majorité présidentielle se constitue, ainsi qu’un gouvernement, il faudra un accord entre organisations pour constituer une majorité parlementaire, capable de mettre en oeuvre le pacte présidentiel».
Elle déclare par ailleurs qu’elle écarte «pour l’instant la question des coalitions», assurant qu’elle réussira «sur certains thèmes fondamentaux» à «sortir de l’affrontement bloc contre bloc».
Interrogée sur les valeurs communes au PS et à l’UDF, la candidate socialiste à la présidentielle affirme: «Je ne parle pas de recomposition politique ou d’appareils politiques. Je ne me pose pas, pour l’instant, la question des coalitions».