Laurent Fabius: garder les valeurs du PS et refondre ses propositions

Publié le par SD32

Fabius-meeting.jpgLaurent Fabius a affirmé ce matin sur RTL que "les valeurs" du Parti socialiste "collent" avec le monde actuel mais que ses propositions sont "à refondre".

Il a appelé le PS à "une refondation", objectif "plus vaste" que la rénovation.

Il a suggéré aux socialistes de "se poser trois questions" : celles des valeurs, des propositions, de l'organisation. "Les valeurs, elles sont en ligne avec le monde qui vient ", a-t-il estimé en citant " la laïcité, l'internationalisme et la solidarité ".

Selon l'ancien Premier ministre, " en revanche, sur les propositions, il y a énormément à changer ", évoquant en particulier " le rôle de l'Etat ", " l'Europe ", " l'écologie ".

Quant à " l'organisation " du parti, il a indiqué que pour un PS " autour de 35% ", il lui faut être " beaucoup plus ouvert en terme d'origine, de parité ".

Laurent Fabius s'est par ailleurs trouvé " assez désarçonné par la stratégie économique du gouvernement ". " Il faut relancer la croissance. Mais on ne peut pas relancer la croissance si on n'a pas une action franche sur la demande, sur l'offre et si en même temps on cumule les déficits ", a-t-il observé .

Il a ajouté ne pas voir " la logique économique " du gouvernement de François Fillon. " C'est une de mes préoccupations ", a-t-il dit.

Laurent Fabius a contesté le dispositif annoncé sur les heures supplémentaires. " Le fameux slogan  - travailler plus pour gagner plus - cela va aboutir à travailler plus sans gagner plus ", a-t-il affirmé, car " on va appeler heures supplémentaires ce qui était autrefois évolution salariale ".


Source AFP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article