La Rochelle, un rendez-vous convival !

Je souscris pleinement aux propos tenus par notre Président de cette Université d'été, Jean-Christophe Cambadélis, qui rappelait hier, non sans humour, qu'il comptait bien «faire de La Rochelle non plus la montée des marches du festival de Cannes mais la quinzaines de réalisateurs».
Et les médias seraient bien inspirés d'examiner le programme de ces journées de convivialité , d'écoute et de réflexion pour quelques 3500 militant(e)s inscrit(e)s . Je suis persuadé que l'atelier " les médias dans le moment électoral " pourrait les intéresser.
Plutôt que de brancher les projecteurs sur La Rochelle l'espace d'un weekend, avec déjà la volonté de tendre les micros à la recherche de quelques phrases assassines directement sorties , comme d'habitude, de leur contexte, à l'encontre de tel ou tel socialiste ; plutôt que de continuer à se repaître dans la manipulation, le tout-émotionnel ou le discrédit systématique à l'encontre de telle ou telle personnalité socialiste, les médias feraient mieux de relater, avec plus de précisions dans l'analyse, des sujets qui préoccupent davantage nos concitoyens , en cette rentrée, comme la hausse du prix du pain, le coût de la rentrée scolaire...
Par ailleurs, le fait qu'un maire UMP déclare ne pas regretter l'achat par sa mairie d'un produit nauséabond destiné préalablement à repousser les SDF de certains quartiers; que les procédures d'expulsions du territoire de sans-papiers s'accélèrent ces derniers temps; que le porte-parole de la Présidence de la République déclare que la " première dame de France" n'a de comptes à rendre à personne, y compris devant une commission parlementaire , devraient davantage interpeller les différents éditorialistes .
Au lieu de celà, on préfère nous présenter des photos de tel socialiste dans Closer ou nous faire des commentaires alambiqués sur les réunions de Melle , de Frangy ou de tel autre lieu où apparaît un responsable socialiste.
La liberté de la presse est un droit fondamental mais faut-il encore savoir comment l'utiliser !
Philippe PUGNET
