FMI: Jean Claude JUNKER défend la candidature de DSK

Publié le par SD32

junker.jpg A celles et ceux qui pensaient que la candidature de Dominique Strauss-Kahn à la direction du FMI relèverait d'une pure formalité, il n'en n'est rien. 

Jean-Claude Juncker, premier ministre luxembourgeois et président de l'Eurogroupe, se dit actuellement "
inquiet de la campagne" orchestrée" contre Dominique Strauss-Kahn".

Il vient de prendre
sa défense dans le Financial Times Deutschland  publié ce jour.

Jean-Claude Juncker y répond aux Russes, qui ont présenté, il y a peu,  le Tchèque Joseph Tosovsky, et à l'éditorial au vitriol du Financial Times paru le 28 août qui critiquent l'incompétence supposée de M. Strauss-Kahn et l'anomalie du monopole européen sur la direction du FMI.

Jean Claude Juncker, qui est à l'origine de la candidature de Dominique Strauss-Kahn, juge que celui-ci " ne va pas laisser son zèle réformateur au vestiaire du FMI (...) et qu'il orientera le Fonds dans le sens des intérêts des pays en développement ".

Sur le deuxième point, il déclare : "Au sein de l'Eurogroupe et des ministres des finances de l'Union européenne, tout le monde est conscient que M. Strauss-Kahn sera certainement le dernier Européen à devenir directeur du FMI dans un avenir prévisible."

Jean-Claude Juncker accuse implicitement les Britanniques d'hypocrisie, eux qui ne se sont pas opposés au choix de Dominique Strauss-Kahn mais qui le critiquent en sous-main. "Il serait utile qu'ils disent clairement que les autres Européens aussi aspirent à une réforme du FMI", conclut le président de l'Eurogroupe.


D'après source AFP / Le Monde
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article