Triste HORTEFEUX

Publié le par SD32

urvoas3.jpgHier l’Assemblée a commencé à débattre, pour la quatrième fois en cinq ans, d’un projet de loi relatif à la maîtrise de l’immigration. Cette redondance prouve l’inefficacité de la politique de Nicolas Sarkozy.

Mais il est vrai que le contexte n’est pas favorable : stagnation du pouvoir d’achat, hausse de la dette publique, croissance en berne… Alors faut-il détourner l’attention ? A moins que cette frénésie législative ne relève de l’obsession, ou s’agit-il encore de remercier les électeurs du Front national ?

En tout cas, l’urgence apparaît d’autant moins nettement que de nombreux décrets de la dernière loi ne sont même pas encore publiés…

En écoutant hier le ministre Hortefeux, je ne le trouvais pas très convaincant dans sa tentation d’explication de l’étrange mission qui lui a été confiée. Lamentable dénomination que celle de ce ministère qui manifestement entend s’approprier, voire manipuler, les peurs, les inquiétudes, le malaise d’une partie de l’opinion face à un monde qui change très rapidement, face à la précarité et à la concurrence toujours plus rude entre individus et pays dans une course toujours plus exigeante à la rentabilité économique.

Comment ne pas ressentir de malaise devant le nom de son ministère. Jamais, sauf peut-être à une période limitée et peu glorieuse de notre histoire, on n’avait confié l’identité nationale aux bons soins d’une structure administrative.

Jean Jacques URVOAS
Député du Finistère
1er Secrétaire Fédéral du Finistère
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article