FMI : Dominique Strauss-Kahn reçoit le soutien des Etats-Unis

"Je presse le conseil d'administration de considérer positivement la candidature de Dominique Strauss-Kahn pour succéder à Rodrigo Rato", a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, dans un communiqué.
Avec 16,83% des droits de vote, les Etats-Unis sont le premier actionnaire du FMI.
"Les Etats-Unis soutiennent M. Strauss-Kahn parce que nous estimons qu'il travaillera aux vastes réformes nécessaires pour conduire un Fonds solide et pertinent dans le futur", a-t-il ajouté.
L'ancien ministre français de l'Economie et son rival tchèque Josef Tosovsky sont auditionnés cette semaine par les 24 administrateurs du FMI.
M. Strauss-Kahn doit être entendu jeudi au siège de Washington.
L'actuel directeur général du l'institution financière internationale, l'Espagnol Rodrigo Rato, démissionnaire, doit quitter ses fonctions après l'assemblée générale de la fin octobre.
Les membres du conseil, dominé par les Etats-Unis et l'Union européenne, doivent se prononcer, sous forme de vote, le 28 septembre.
"L"expérience et le dynamisme de M. Strauss-Kahn l'ont bien préparé à mener avec vigueur la réforme du FMI, notamment la nouvelle décision du Fonds sur les politiques de taux de change et l'octroi d'une voix plus forte aux pays émergents", a ajouté M. Paulson.