Mister MD...

Publié le par SD32

dsk-devant-le-fmi.jpg
 
 

Ca y est. le FMI a un nouveau directeur général. C'est un socialiste français... Le Parti socialiste a été très avare de réactions sur cette nomination, un peu comme s'il fallait osciller entre l'indifférence, la jalousie ou une certaine gêne de voire un dirigeant du Parti qui n'a pas les faveurs de tous, accéder à une si haute fonction, à la tête d'une institution décriée à juste titre. Mais cela, c'est le petit bain. Car bien évidemment, l'essentiel est ailleurs.

 

Pour des socialistes, partisans d'une mondialisation solidaire et qui pensent pour cela qu'il faut démocratiser les instruments de régulation que sont la Banque mondiale, le FMI et l'OMC, quand l'occasion se présent pour un des nôtres de prendre la tête d'une de ces institutions, on ne peut se dérober. Bien sûr, le FMI ou l'OMC, dirigée par Pascal Lamy, ne sont pas devenu des organismes noyautés par le PS. Ni Dominique, ni Lamy ne prendront leurs décisions sur la base de votes intervenus au Bureau national du PS entre deux débats sur la place d'une virgule dans un communiqué de presse ! Mais on peut se prendre à rêver au dialogue.

 

Car enfin, puisque le Parti socialiste se réclame du réformisme, de la même manière qu'il tente de conquérir les instruments du pouvoir dans les collectivités territoriales et au niveau parlementaire pour influencer sur les décisions publiques afin qu'elles servent la cause de la justice et de l'égalité, de même, il n'est pas interdit de le souhaiter et de créer les conditions de l'obtenir au niveau mondial.

 

C'est aussi voir grand, sans s'illusionner... Nous ne sommes plus à l'époque de Bretton Woods. Le consensus de Washington n'a plus de sens. L'ordre ancien qui voulait que les pays du nord dominent les pays du sud n'est plus. Le développement partagé et durable veut que le FMI cesse d'imposer la loi de la finance venue du nord aux besoins de croissance exprimés au sud.

 

DSK a indiqué les réformes qu'il voulait faire. Elles vont dans le bon sens. Si le PS veut être utile, il doit soutenir ces réformes et inciter le gouvernement ainsi qu'agir dans le PSE pour que la France et l'Europe soutiennent ces réformes. On le voit sur les accords de partenariat économique, les pays ACP ne voient plus la différence entre les Etats-Unis et l'Europe dans le caractère agressif et égoïste d'une politique de développement !

 

Bonne chance mon cher Dominique !

Pierre KANUTY
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article