Civiliser le marché par une politique de gauche

Publié le par SD32

anne-Hidalgo.jpg

Il y a longtemps que les socialistes ont pris en compte l’existence du marché comme une réalité et reconnaissent clairement qu’il peut apporter une forme d’efficacité s’il est maîtrisé dans le cadre d’un projet politique.

 

Aujourd’hui,le capital circule partout à la recherche de la rentabilité et du profit maximal à court terme. Il met en concurrence, à son avantage, et à l’échelle mondiale,les différents systèmes fiscaux,sociaux,donc les systèmes politiques.

 

Nous sommes en présence non pas d’un marché en général, ni même d’un capitalisme en général,mais d’un capitalisme dominé par les marchés financiers,dans un espace mondialisé, que la financiarisation déshumanise. Il cherche à réduire le rôle du politique et de la démocratie. Constater cela, ce n’est pas mettre en cause le principe même du marché, mais la dictature des marchés financiers à l’égard des systèmes démocratiques.

 

Entre la soumission béate et la négation du marché,il y a la place pour notre combat politique : réguler, maîtriser, civiliser le marché par une politique de gauche, progressiste et démocratique ; déterminer le champ des services publics et des biens qui échappent à la logique du marché.

 

La France doit relever de nouveaux défis et nous, socialistes, devons l’y aider :

 

• la croissance que nous devons promouvoir par une politique économique,industrielle,sociale et fiscale doit être soucieuse sur le même plan du développement humain et des générations futures ;

 

• il nous faut réfléchir aux régulations nécessaires à mettre en place au niveau national, aux plans européen et mondial ;

 

• nous devons mener une réflexion claire sur ce qui est du ressort des services publics et sur ce qui est du ressort du secteur privé.

 

Des sujets essentiels sur lesquels nous avons le devoir de travailler et réfléchir ensemble.

 

Anne Hidalgo
1re adjointe du maire de Paris
Secrétaire nationale  du PS à la culture,
Présidente du forum de la rénovation "les socialistes et le marché "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article