La politique de l’erreur : le Moyen-Orient au seuil du XXIe siècle

Publié le par SD32

Henri-Laurens.jpgLe Moyen-Orient est devenu le théâtre d’une « politique de l’erreur » généralisée. Singulièrement depuis le 11 Septembre, l’erreur de compréhension et l’erreur de calcul se conjuguent pour déstabiliser le système régional et obscurcir un peu plus l’avenir.

Henri LAURENS, actuellement
titulaire de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, professeur à l’INALCO et membre du Haut-Conseil de l’Institut du monde arabe nous révèle comment le dérèglement géopolitique du Moyen-Orient repose en grande partie sur une "politique de l'erreur", surtout depuis le 11 Septembre.


La Politique de l'erreur

On considère a priori que la politique suit des lignes d’affrontement qui, certes, peuvent s’avérer dramatiques mais n’en demeurent pas moins rationnelles. Même au Moyen-Orient, c’est ce type de points de vue qui domine : le pire s’y produit et la situation y est constamment imprévisible, mais on ne se défait pas de l’idée que les décisions des différents acteurs épousent des stratégies réfléchies et qu’elles se fondent sur une analyse éclairée de la situation. Cette représentation du problème est malheureusement erronée. En particulier, elle ne permet pas de donner sa juste place à l’une des dimensions les plus caractéristiques des politiques conduites dans cette région du monde : je veux parler de l’erreur. C’est pourtant sur cette « politique de l’erreur » que repose en grande partie le dérèglement du système régional depuis plusieurs décennies, et singulièrement depuis le 11 Septembre.

Lire la suite : www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/Henry_Laurens_La_politique_de_l_erreur.pdf






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article