Laurent FABIUS : pour une Coopération Européenne de la Recherche et de l'Innovation

Ce ne sont pas quelques points de baisse des cotisations sociales qui compenseront l’écart salarial entre l’Europe, la Chine ou l'Inde ! Pour nous comme pour nos voisins européens, la course forcenée au moins disant fiscal et social constituerait une double erreur : parce qu'elle appauvrirait les ménages, les entreprises et les finances publiques, et parce qu'elle serait perdue d'avance.
Il est également vain - et assez arrogant - de s’imaginer que ces pays ne rattraperont pas leur retard technologique. Seule la compétitivité "par le haut", c'est-à-dire par l’innovation, engendrera une croissance durable à la fois riche en emplois et en revenus. Il faut faire le choix de l’innovation.
N’oublions pas l’autre volet de l’analyse. Nous devons nous engager aussi sur la voie de la solidarité et de la coopération. Solidarité avec ceux qui subissent les délocalisations, coopération créatrice avec nos partenaires européens. Sinon, ce serait la spirale de la régression.
Comme beaucoup, je ne me résigne évidemment pas à la récession et je ne veux pas de la régression. C'est pourquoi je souhaite que s'impose une stratégie économique qui conjugue innovation, compétitivité et solidarité. Et qui réponde aux grands enjeux du siècle : environnement, santé, énergie, technologies de l’information.
Cette stratégie doit être ambitieuse et réellement européenne. Sans moyens conséquents, on restera dans le
saupoudrage, donc dans l'inefficacité. Aujourd’hui, l’action publique en matière industrielle est concentrée sur les niveaux national et local : l'Europe est notre avenir, ayons le courage de montrer que l’échelon européen est décisif.
Pour lire la suite : www.laurent-fabius.net/IMG/CERI_21_NOV_-_tribune_LF_version_longue.pdf