François Pupponi, Maire de Sarcelles, succède à Dominique Strauss-Kahn

Agé de 45 ans, il succède ainsi à l'ancien ministre socialiste Dominique Strauss-Kahn, démissionnaire après avoir été élu directeur général du Fonds monétaire international.
48 603 électeurs étaient appelés aux urnes, moins d'un sur trois s'est déplacé. Le taux de participation de 30,64 % était cependant légèrement supérieur à celui du 1er tour (25,06 %), à l'issue duquel les scores étaient serrés : seules 168 voix séparaient François Pupponi (38,83 %) de sa rivale (37,43 %).
La 8e circonscription du Val-d'Oise – seule circonscription de gauche du département – englobe Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Arnouville-lès-Gonesse, Bonneuil-en-France et Villiers-le-Bel, théâtre de violents affrontements entre de jeunes habitants et les forces de l'ordre, fin novembre, à la suite de la mort de deux adolescents dans un accident impliquant une voiture de police.
Fonctionnaire du ministère des finances, maire de Sarcelles depuis dix ans, le poulain de Dominique Strauss-Kahn avait déjà annoncé pendant sa campagne vouloir devenir "le porte-parole de la banlieue" à l'Assemblée nationale.
"C'est une grande satisfaction d'avoir mobilisé les électeurs des quartiers populaires et de succéder à une personnalité comme Dominique Strauss-Kahn. La participation est faible mais le vote est massif. Le message envoyé à Sarkozy est clair : les gens en ont marre que le gouvernement tape toujours sur les banlieues", a ajouté le maire de Sarcelles, cinquième commune la plus pauvre de France par le revenu de ses habitants.
Socialisme et Démocratie 32 se félicite de l'élection de François et lui apporte tous ses encouragements pour la tâche qui est désormais la sienne.