Meilleurs voeux pour 2008
Alors il est de coutume d’entrevoir 2008 sous les meilleurs auspices, avec cet espoir que tout s’arrangera, que la sérénité l’emportera enfin sur la fatalité. Pour autant, nous savons que la situation est difficile .
Nicolas Sarkozy, au-delà des paillettes , de la poudre aux yeux et de la pipolisation de la fonction présidentielle, c’est avant tout une politique dure pour les faibles et généreuse pour les plus riches.
Nicolas Sarkozy ce n’est pas, contrairement à ses dires, le président du pouvoir d’achat mais celui de la hausse des prix et de la soumission des consommateurs au pouvoir des industriels et des distributeurs . C’est aussi celui de l’augmentation de l’exclusion et de la pauvreté ; celui des franchises médicales ; celui d’un pays endetté où une grande partie de sa population est au désespoir.
Nicolas Sarkozy c’est enfin un désir, celui de donner à ceux qui en ont déjà et qui épargnent ou spéculent plus qu'ils ne consomment ou n'investissent.
Alors, y a t-il des raisons d’espérer pour 2008 : oui, si la gauche se relève et crée les conditions d’un changement politique crédible ; en un mot, si le PS se réforme en profondeur et devient alors l'acteur principal de l'alternative à Nicolas Sarkozy, en sachant répondre avant tout, aux attentes essentielles des français.
Ce défi, nous devrons le relever collectivement : c’est parce que nous serons unis et solidaires que nous créeront les conditions du rassemblement, seul garant de futures victoires.
A ce titre, notre prochain congrès devra être l’aboutissement d’un travail approfondi et sincère entre les socialistes. Socialisme & Démocratie , qui a toujours mis en avant le débat d’idées, apportera sa contribution et s’engage d’ailleurs d'ores et déjà avec les amis d’Arnaud Montebourg à proposer aux socialistes un contrat de rénovation. Cette démarche en appellera d’autres parce que nous avons la volonté de faire muter en profondeur notre parti.
Et puis, en mars, les socialistes, la gauche ont rendez-vous avec les françaises et les français pour les élections municipales et cantonales.
Dans notre département, comme partout dans le pays, l’enjeu est considérable : outre réunir toutes les conditions pour que les sénatoriales de l’automne prochain soient couronnées de succès, ces élections sont importantes parce qu’elles doivent nous permettre de renforcer la majorité départementale autour de notre Président du Conseil général, Philippe Martin et favoriser également l’émergence de nouveaux élus , comme Franck Montaugé, 1er des socialistes sur Auch ou le jeune Mickaël Boutines, 1er des socialistes sur Lombez.
Deux camarades parmi d’autres qui porteront le Socialisme et feront que le Gers demeure cette terre de gauche que nous aimons tant, car empreinte d’humanisme et de solidarité. Socialisme & Démocratie 32 sera à leurs côtés et mettra tout en œuvre pour que leur victoire soit au rendez-vous.
Qu’il me soit permis, au nom de celles et ceux qui m’entourent à Socialisme & Démocratie 32 , de vous adresser nos meilleurs vœux pour 2008.
Philippe PUGNET
Responsable S&D 32