Ségolène ! Oublie Attali !

Réagissant à la publication du rapport Attali, Ségolène Royal s’est félicitée de l’existence de 317 propositions pour la France et annoncée qu’elle les étudierait avec attention.
Pourtant et comme l’a excellement décrit le quotidien Libération, le rapport pour la libération de la croissance française est une contribution supplémentaire à la conversion libérale de notre pays.
Certes les propositions relatives à l’immigration ou à la suppression des départements ne peuvent recevoir d’échos défavorables à gauche, mais l’orientation même des travaux de l’ancien conseiller de Miterrrand reste profondément contradictoire avec nos principes progressistes.
En favorisant les grandes entreprises, en libéralisant de nouveaux secteurs de l’économie, en privatisant le système éducatif, le rapport Attali propose tout simplement d’instaurer une société de marché pour devenir compétitif à l’échelle du monde.
La gauche est-elle si malade qu’elle serait incapable de proposer ses propres solutions pour le pays ? Nous ne le pensons pas.
Bien au contraire, à côté des partis politiques traditionnels, il existe une scène militante enthousiaste, inventive et volontaire.
Ces intellectuels, ces associations et ces syndicats défendent de multiples propositions concrètes qui pourraient nourrir utilement un projet de société pour la gauche.
Plutôt que de regarder vers la droite, Ségolène Royal ferait mieux de tendre la main à cette gauche du réel.
Pour en savoir plus , allez sur le blog www.magauche.net