Barack Obama donne envie de voter aux jeunes

Publié le par SD32

jeunes-obama.jpg"Frustrés par l'inefficacité de Washington, motivés par la liberté d'une compétition ouverte, qui déjoue les prévisions des experts, les jeunes votent dans des proportions rarement observées depuis l'élection de 1972, la première pour laquelle on pouvait voter à 18 ans", se réjouit Time. Selon l'hebdomadaire, cette forte participation des jeunes aux primaires - qui complique la tâche de sondeurs au bord de la crise de nerfs - a pour "catalyseur et bénéficiaire" Barack Obama.

Le sénateur de l'Illinois est le seul candidat, dans les deux partis, suscitant une majorité d'opinions favorables chez les moins de 30 ans, qui n'ont connu que des Bush ou un Clinton à la Maison Blanche. "Mais l'appui dont jouit Obama chez les jeunes n'est pas seulement une affaire d'état d'esprit, explique Time, c'est le résultat d'un effort et d'une organisation pour trouver ses partisans et  faire en sorte qu'ils aillent  aux urnes." La campagne du sénateur utilise largement les sites participatifs comme YouTube et FaceBook.

Une longue course

Dans le Washington Post,  un vétéran du journalisme politique, David Broder, estime que pour Obama, une longue course à l'investiture est la meilleure chance de l'emporter. Hillary Clinton "peut encore sortir du 'Mardi Tsunami' avec une avance en nombre total de délégués, écrit-il, mais il est peu probable qu'elle s'approche du nombre requis pour s'assurer l'investiture". Obama pourra alors apparaître aux électeurs des primaires postérieures au 5 février "comme la meilleure mise pour battre McCain en novembre".

L'assassinat de Benazir Bhutto
 

John McCain semble en effet bien placé pour obtenir une majorité de délégués républicains dès mardi prochain. Le politologue Michael Barone analyse, sur son blog "le rôle des événements" dans le succès du sénateur de l'Arizona. Il souligne "le succès du 'surge' en Irak" - changement de stratégie réclamé depuis longtemps par McCain - et "l'assassinat de Benazir Bhutto, [qui] a mis en évidence l'incertitude régnant au Pakistan et rendu vivaces les périls auxquels [les Américains doivent] faire face dans le monde".

 
 
Internet et l'argent
 

Expert d'un autre genre, Karl Rove, ancien conseiller politique de George Bush, tire, dans le Wall Street Journal,
les enseignements de près d'un mois de primaires. Entre autres :"Internet réduit spectaculairement l'intervalle entre un succès politique et l'arrivée d'argent. (...) Un candidat qui réussit un débat le mardi peut commencer à recevoir d'importantes contributions dès le mercredi matin."

Source  Le Monde


Pour connaître le classement provisoire des primaires avant le super thuesday - 5 février :

lemonde.fr/web/vi/0,47-0@0-829254,54-992516,0.html


Publié dans Primaires démocrates

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article