La France démocrate

Publié le par SD32

undefinedOn ne compte plus les engouements français pour les démocrates, Gary Hart fut un chouchou, mais éliminé par Walter Mondale, ce dernier le devint ipso facto. Al Gore était donné vainqueur, Kerry tout autant. Les deux furent battus.

La projection fascinée des élites françaises pour les démocrates et l’Amérique de la côte Est confine souvent à l’aveuglement.

L’Amérique de Woody Allen, Scott Fitzgerald voire Paul Auster n’est pas tout à fait la réalité de l’Amérique profonde.

Le pays traverse une crise d’identité, il est confronté à une crise économique majeure, et cherche à sortir du bourbier Irakien.

Les théories de Léo Strauss, celles d’une démocratie américaine forte et sûre de ses valeurs, capable de lutter contre les puissances tyranniques ont laissé la place au désarroi.

Dans cette époque où tout est permis et rien n’a d’importance. La croisade Bushienne, l’impulsion missionnaire, le désir de convertir le monde s’est… dissout dans le désert irakien et le tout marché.

Ce qui est intéressant dans le débat Obama/Clinton qui fascine le monde occidental c’est qu’il fait croire aux américains que leur puissance est intacte.

Mais la réalité profonde n’est-elle celle d’un pays à la recherche d’une transition qui permettrait de bouger sans se déjuger.

Que l’on soit pour la victoire des démocrates, cela va de soi. Mais cela ne doit pas nous empêcher de mesurer les « dégâts » de l’affrontement dans ce camp. Cela ne doit pas nous aveugler au point de se détourner de cette réalité… Il n’y aura pas de vainqueur avant le mois d’août, deux mois avant le vote. Cela ne doit surtout ne pas nous faire perdre de vue que Mc Cain représente une Amérique qui, sans être la nôtre, est quand même celle qui par deux fois a gagné en dix ans.

Alors rupture ou transition, c’est cet état d’esprit qui fera la victoire, sachant que le « Bushisme » est sans lendemain et le néo conservatisme sans vecteur.

Jean Christophe CAMBADELIS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article