La nouvelle déclaration de principes, première étape de la rénovation du Parti socialiste

Publié le par SD32

Une déclaration de principes pourrait passer pour un texte de plus, vite classé aux archives. Mais ce serait oublier que celui qui sera soumis au vote des militants le 29 mai prochain jette les bases idéologiques de la rénovation du Parti Socialiste.

Elaboré par une commission regroupant toutes les sensibilités et présidée par mon ami Alain Bergougnioux, secrétaire national aux études, ce texte, largement consensuel, est le fruit d’un grand accord politique.

Comment d’ailleurs ne pas s’en féliciter au moment où les interrogations les plus diverses se posent, quant à notre prochain Congrès de novembre.

Comment ne pas voir aussi dans ce projet d’une nouvelle déclaration de principes proposée en remplacement de l’actuelle qui datait de 1990, une volonté collective de clarifier nos ambitions afin de " bâtir un monde nouveau et meilleur, obéissant  à la dignité de l’homme et assurant la sauvegarde de la planète ". Une sensibilité environnementale qui se confirme d’ailleurs à travers la reconnaissance d’un " modèle de développement durable " et de l’affirmation du principe de précaution.

Autre finalité, reprise du concept d’ " égalité réelle " cher à Dominique Strauss-Kahn : " l’égalité est au cœur de notre idéal….La redistribution permanente des ressources et des richesses est nécessaire pour donner une réalité à l’égalité des droits, offrir à chacun les chances de conduire sa vie et réduire les écarts de conditions " . C’est le principe même du socialisme de la redistribution qui est posé.

Et ce texte va encore plus loin, puisqu’il définit les bases d’un nouveau concept d’état social.

" Parti décentralisateur" le Parti Socialiste est partisan d’une " économie de marché régulée par la puissance publique ainsi que par les partenaires sociaux… une économie mixte combinant un secteur privé dynamique, des services publics de qualité, un tiers secteur d’économie sociale".

Le texte  insiste alors sur la nécessité de privilégier "l’investissement productif au détriment de la rente", d’assurer " la protection contre les risques sociaux", de promouvoir la régulation afin de mieux " concilier l’économie de marché, la démocratie et la cohésion sociale" . Mais cet état social ne doit pas oublier d’être aussi un état moderne qui " investit et émancipe en privilégiant l’éducation, la recherche, l’innovation, la culture".

Ce texte établit par ailleurs l’obligation de " garantir pour tous la sécurité des personnes et des biens sans laquelle il n’y a pas de liberté réelle ".

Quant à la démocratie, si "elle représente à la fois, une fin et un moyen ", elle incarne aussi " une valeur et un combat universels " et conditionne également " la nature même de l’action socialiste ".

Si la démocratie participative est évoquée, elle est, aux côtés de la démocratie représentative, de la démocratie politique et de la démocratie sociale, l’un des moyens qui permettent de promouvoir " la délibération et la décision collectives".

Dans sa troisième partie, beaucoup plus doctrinale, le projet de déclaration des principes définit le Parti Socialiste.

C’est " un parti républicain" qui ne considère pas " la nation comme une juxtaposition de communautés ".

C’est " un parti laïque" qui veille " au respect de la liberté de conscience " prône " le vivre ensemble"  et défend une laïcité qui est " plus qu’un principe de tolérance" puisqu’elle doit être " un combat contre tous les fondamentalismes et tous les intégrismes".

C’est " un parti réformiste " porteur "d’un projet de transformation sociale radicale"  qui " ne se  décrète pas ". La loi et le contrat plutôt que la révolution.

C’est "un parti décentralisateur" qui met " la diversité des territoires au cœur de ses valeurs" ; un " parti européen " qui revendique " le choix historique de l’Union européenne et de la construction d’une Europe politique" ; un " parti internationaliste … qui milite pour un ordre international juste et respecté " ; un "parti populaire ancré dans le monde du travail " et "un parti démocratique" qui entend "rassembler toutes les cultures de la gauche" .

Je suis convaincu que ce projet de déclaration des principes sera adopté à une très large majorité des militants et constituera ainsi le point de départ de la rénovation idéologique de notre Parti. Nous pourrons ainsi mieux reformuler nos orientations fondamentales et notre projet histo-rique;  mieux fédérer les diverses couches de notre base sociale potentielle autour d’un projet économique, social et sociétal mobilisateur.re

Nous devons avoir la volonté collective  d’esquisser les contours de ce socialisme nouveau dans le cadre d’un Parti rassemblé autour d’un projet politique novateur qui puisse redonner un espoir aux Français et une capacité à gouverner durablement.


Philippe PUGNET
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article