Pierre Moscovici : " Le sarkozysme ne marche pas "

Après presque un an de sarkozysme, qu'est-ce qui marche?
Je le cherche, et c'est bien le problème. Si Nicolas Sarkozy est aussi bas dans les sondages, c'est bien sûr parce que les Français sont mécontents de son style, mais c'est aussi parce que sur le fond, le sarkozysme ne marche pas. Aucune de ses promesses de campagne n'a été tenue, à commencer par la première, le pouvoir d'achat.
Il a changé de style. Est-ce suffisant?
Non, car il a perdu la confiance des Français. Ils ne l'ont jamais aimé, il ne suscite pas l'affection, comme Mitterrand ou Chirac. Nicolas Sarkozy s'est fait élire en disant je suis jeune, je vais réveiller le pays. Or, les Français comprennent qu'il ne fait rien.
Qu'attendez-vous de son intervention?
Pas grand-chose. Il est dans l'erreur, mais il ne peut pas le reconnaître. Il va tenter de se recrédibiliser par rapport à l'électorat de droite, mais ça ne suffira pas.
Vous dites dans votre livre, Le Liquidateur, «Ça va mal finir»...
Je ne suis pas un putschiste, je ne crois pas à l'interruption du quinquennat, mais si les quatre prochaines années se déroulent comme la première, ce sera un désastre pour le pays. Modèle social touché, économie affaiblie, institutions dévalorisées... la casse sera considérable.
Pour vous, Nicolas Sarkozy est-il un homme d'Etat?
Un homme d'Etat a une certaine élévation de vue. Dans ce sens, Nicolas Sarkozy ne l'est pas. Mais il a la légitimité du chef de l'Etat. Je ne l'enterre pas, c'est un chef politique de grand talent, mais pour l'instant, il est plus résident de l'Elysée que président de la République.
Source : 20 Minutes, éditions du 24/04/2008 -