La force du collectif est la seule stratégie gagnante

Une démarche innovante qui fixe les enjeux de la période et présente nos exigences en vue d’un congrès réussi.
En effet, “qu’il s’agisse des retraites, de l’éducation, des conditions de travail ” , ce texte pose le principe selon lequel “ le Socialisme doit mieux prendre en compte la diversité des situations et des attentes qu’elles créent “ tout en affirmant la nécessité de “ faire davantage descendre, quand c’est possible, l’action correctrice de la politique au niveau même de l’individu “.
S’inscrivant dans “ un rapport critique au capitalisme “ et critiquant une “ mondialisation aujourd’hui déréglementée et dérégulée “ nous prenons, avec cette contribution, position pour “ un commerce mondial régulé “ .
En effet, “ une puissante régulation doit imposer des garanties sociales et environnementales afin d’assurer la loyauté dans les échanges mondiaux et une démocratisation des instances de régulation internationale “.
Au niveau européen, la contribution prône “ l’adoption par le parlement européen d’un pacte économique écologique et social continental “.
Quant à la puissance publique , elle doit retrouver un rôle stratégique d’appui au développement économique. “ Contre le parti de l’ordre établi, nous devons à nouveau incarner le mouvement...en ne ( nous) contentant pas d’une proclamation de principes “ affirme encore ce texte.
Concernant les alliances, la contribution affirme qu’il “ n’y a pas d’autre solution pour les socialistes que d’atteindre une massique critique indispensable à une dynamique victorieuse”, excluant ainsi toute idée d’entente avec François Bayrou.
Quant au Congrès de Reims, il doit servir à préparer un programme de travail d’ici la désignation, en 2011, du candidat à la présidentielle: c’est ainsi que le texte propose que “ soient organisées, d’ici là, sept grandes conventions dans le cadre d’ateliers de l’alternative ouverts à nos partenaires et à la société civile “.
Cette contribution n’est qu’une première étape : elle a vocation à s’associer, dès septembre, à d’autres telles celles notamment présentées par les ami(e)s de Laurent Fabius ou de Martine Aubry , dans le cadre de la motion des Reconstructeurs, axe central du rassemblement majoritaire des socialistes qui refusent que le Congrès de Reims ne se transforme en conflit des ego .
La force du collectif est aujourd’hui la seule stratégie gagnante . Le Parti Socialiste a besoin de retrouver une capacité de travail et de se doter de responsables nationaux et fédéraux sachant écouter, aptes à conjuguer les convergences, à additionner les énergies pour construire la seule alternative crédible en vue de 2012 : construire le fond avant de désigner, en 2011, dans le cadre de primaires élargies, le/la candidat(e) qui sera “ le mieux en forme “ pour défendre les ambitions de la Gauche et gagner.
Philippe PUGNET