SOYONS RESPONSABLES !

J’ose croire que la réflexion , le débat , le travail sur les idées seront au rendez-vous .
Mais je crains que nombre de nos leaders se laissent aller, une nouvelle fois, au bal des ego : à en croire certaines déclarations dans la presse ces derniers jours, ça a déjà commencé.
On pourrait penser que la tenue de notre prochain congrès de novembre y est pour quelque chose. Sûrement !
Et pourtant, me semble-t-il , l’heure est davantage à la recherche de cet esprit collectif, synonyme de rassemblement et d’unité, qu’au choc des présidentiables, scrutant déjà l’horizon 2012.
Soyons responsables, à l’image de nos élu(e)s qui, sur le terrain, jouent collectif et s’investissent durement afin de mieux faire face à la politique de la droite néolibérale et à ses conséquences désastreuses pour bon nombre de nos concitoyens.
Soyons responsables envers nos concitoyens, envers ce peuple de gauche qui se désespère devant les difficultés qui s’accumulent : baisse du pouvoir d’achat, attaques incessantes contre la protection sociale, fermeture de services publics, chômage en hausse…
Face à cette situation lamentable dans laquelle s’enfonce inexorablement notre pays, n’y ajoutons pas la perte de crédibilité.
Les socialistes ont un double défi à relever : redéfinir une ligne politique claire et mobilisatrice qui apporte des solutions précises aux problèmes rencontrés par nos concitoyens ; retrouver le sens du travail en équipe synonyme d’efficacité pour combattre la droite.
Pour y parvenir, commençons par apprendre à vivre ensemble, à mieux nous respecter, à mieux nous écouter. Et puis travaillons à l’élaboration d’un projet politique conforme à l’esprit de notre nouvelle Déclaration de Principes, celui du Socialisme du réel face aux conséquences de la mondialisation au plan économique et au retour idéologique de la droite, sur le plan politique.
L’enjeu est désormais davantage celui de la recherche de la cohérence politique que de la femme ou de l’homme providentiel.
Ce n’est peut être pas très médiatique mais l’efficacité politique ne passe-t-elle pas par un peu plus d’humilité et de convivialité !
Philippe PUGNET