Sarkozy démenti

Ce projet devrait soutenir l’économie ? Il alourdit la fiscalité des entreprises. Il devait soutenir l’emploi ? Il supprime 35 000 postes de fonctionnaires au moment même où le chômage repart vivement à la hausse.
Il devait préparer l’avenir ? Il réduit les moyens éducatifs, gèle les crédits de la recherche et de l’enseignement supérieur, assèche les ressources des collectivités locales qui représentent 75 % des investissements d’infrastructures.
Nicolas Sarkozy prétendait protéger les Français, notamment les plus modestes ? Le projet de budget est socialement injuste. Sa politique fiscale se caractérise par l’illisibilité et l’incohérence.
Un exemple : le budget crée une incitation fiscale à l’intéressement et à la participation alors que dans le même temps le projet de budget de financement de la sécurité sociale accroît la taxation de ces revenus !
Le Président veut dire la vérité aux Français ? Le projet de budget est politiquement mensonger avec des prévisions notoirement irréalistes notamment dans la trajectoire de retour à l’équilibre des finances publiques.
En fait, ce texte est une démonstration d’une action gouvernementale déboussolée dont le seul phare dans la tempête est la préservation des plus aisés.
Jean Jacques URVOAS
Député PS du Finistère