Le génie du Socialisme

Publié le par SD32


A quelques jours de notre 75ème congrès, nul doute que le dernier livre de mon ami Jean Christophe CAMBADELIS constituera un outil indispensable à la connaissance et à la compréhension de notre Histoire socialiste.

Un siècle d'avancées mais aussi  d'affrontements, de
querelles humaines, stratégiques et politiques ont permis de forger cette identité socialiste; de bâtir, à partir de ses acquis et de ses faiblesses ce lien unissant ces femmes et ces hommes engagés dans un combat  pour la liberté, contre l'asservissement des hommes et  l'injustice. Un combat loin d'être terminé aujourd'hui.

De la loi du 22 janvier 1841 interdisant le travail des enfants à celle du 27 juillet 1999 instaurant la Couverture Maladie Universelle, l'oeuvre réformiste et sociale de la gauche est incontournable.

Jean Christophe CAMBADELIS dévoile comment les socialistes ont travaillé, imaginé, modelé la France et sa culture. Il met en lumière, au travers de nombreuses anecdotes, les trois crises de la gauche, (la crise du leadership, la crise programmatique et la crise stratégique), tout en s'inspirant de l'Histoire pour les relativiser et les surmonter.

Dans ce livre, à la fois ouvrage historique et jugement critique sur le PS d'aujourd'hui, Jean-Christophe Cambadélis souligne les impasses du présidentialisme de Ségolène Royal, mais aussi le refus de la modernité et les errements stratégiques du PS entre François Bayrou et Olivier Besancenot.

De là à dire qu'après Tours, Metz, Epinay, le congrès de Reims marquera l'Histoire : l'auteur n'en parle pas mais connaissant l'importance qu'il accorde au réformisme dans l'histoire du Socialisme, nul doute qu'il nous montre déjà le chemin, celui de
réellement changer à gauche pour changer la France.

Philippe PUGNET
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article