Martine Aubry "heureuse" du ralliement de Benoît Hamon

Publié le par SD32

"Je suis heureuse de voir que Benoît Hamon a aussitôt appelé à se rassembler, massivement a-t-il dit, autour de ma candidature demain. Il sait qu'autour de ma candidature, c'est autour d'une équipe, d'un collectif, dont bien évidemment, il fera partie", a déclaré Martine Aubry, lors d'une courte déclaration à la fédération PS du Nord, à Lille.

Martine Aubry a dit avoir retenu du vote des militants jeudi "deux leçons particulières": "une demande profonde de renouvellement, de changement de notre parti, qu'il ouvre les portes et les fenêtres, qu'il regarde vers l'extérieur, qu'il se tourne vers la société" et "un renouvellement de génération mais aussi de visages, de têtes et aussi de comportement, d'attitude".

"Si demain, ( ce vendredi) les militants font ce choix (de l'élire, ndlr), je me porte garante de changer profondément le parti socialiste, de le renouveler dans sa composition, dans ses comportements, dans son attitude vis-à-vis de la société et de porter les valeurs de gauche", a-t-elle ajouté. "J'espère que nous pourrons rassembler tous les socialistes, car pas un ne doit manquer dès le début de la semaine prochaine, pour se mettre au travail dans ce parti socialiste profondément renouvelé au service des Français", a conclu la candidate.

Benoît Hamon, arrivé troisième lors du premier tour de l'élection du premier secrétaire du PS, a appelé dans la nuit de jeudi les militants socialistes ayant voté pour lui à voter "massivement" vendredi pour Martine Aubry, qualifiée pour le second tour face à Ségolène Royal.

"Aujourd'hui, j'ai fait le choix en toute transparence et en responsabilité de demander aux 30.000 militants socialistes dont je ne suis pas propriétaire" des voix "mais qui m'ont fait confiance de se reporter massivement vers le vote en faveur de Martine Aubry", a-t-il déclaré peu avant 02H00 à son arrivée au siège du PS, rue de Solférino, à Paris.

Bertrand Delanoë avait lui aussi appelé lundi à voter "massivement" pour Mme Aubry.

"Mon choix est dicté par ce que je crois être l'intérêt de la gauche" en pensant à "celles et ceux qui attendent de la gauche une alternative à la droite", a souligné M. Hamon.

Il a recueilli 22,8% des voix en métropole soit 30.880 suffrages, derrière Ségolène Royal (42,45%) et Martine Aubry (34,73%). "Nous sommes confrontés à un choix de culture". Benoît Hamon a décidé d'appeler à voter pour la maire de Lille afin que "nous ayons un parti ancré à gauche mais qui fasse aussi le choix du renouvellement".

"Ce parti est en train de commencer à se renouveler", "ce qui a été clairement marqué à nouveau par ce scrutin, c'est à la fois la volonté d'ancrage à gauche du PS et une volonté très claire de renouvellement", a encore affirmé le député européen.

"C'est un parti à construire et reconstruire", il est "temps de jeter des ponts entre le PS et l'extérieur, avec le reste de la gauche et entre socialistes".


Source AFP

Publié dans Parti Socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
eh bien c'est peut-être là que M. Hamon se trompe, car ceux qui éspèrent la gauche ne croient pas que voter Aubry soit une alternative à la droite, mais peut-être lui a-t-il des objectifs personnels de travail là ?
Répondre