Et maintenant au travail !

Publié le par SD32

Martine Aubry a été élue première Secrétaire du parti socialiste avec 67.451 voix contre 67.349 à Ségolène Royal, soit 102 voix de différence, selon la commission chargée de statuer sur ce scrutin contesté. Ce résultat a été avalisé par le Conseil national du PS, par 159 voix pour, 76 contre et deux abstentions.

"Rassemblons-nous, unissons-nous autour d'une ligne de gauche mais aussi autour d'un prochain renouvellement", a déclaré la nouvelle Première secrétaire dans son premier discours devant le conseil national du parti.

Remarquant que cette élection "ne lui créée que des devoirs", la maire de Lille a promis "de faire en sorte que sur une ligne qui est celle que les militants ont choisi au congrès nous soyons unis". "Il faut que nous soyons unis pour combattre la droite mais aussi pour proposer. Nous avons le devoir vis-à-vis des Français qui nous attendent", a-t-elle dit. "Tous les jours nous apprenons un recul dans le domaine social. Nous avons donc le devoir d'être ensemble par rapport à cette situation et de nous mettre au travail".

La nouvelle Première secrétaire s'est adressée à la droite, qui n'a cessé ces derniers jours de se moquer des déchirures du PS. "Riez encore quelques jours, car dès la semaine prochaine le PS est de retour dans les rues, dans la proposition et uni", a-t-elle lancé.

Disant recevoir "avec beaucoup d'émotion et de gravité" sa nouvelle responsabilité, elle s'est engagée à former "une équipe unie où toutes les sensibilités se sentent bien". "Je demande à chacun de dire d'abord nous sommes tous socialistes, nous voulons porter en avant notre parti pour que les Français à nouveau aient l'espoir", a-t-elle dit.

"Fière d'être la première Premier secrétaire du PS", Martine Aubry a précisé que son "premier devoir" serait de rencontrer Ségolène Royal. Elle a rendu hommage à son adversaire, la première femme au second tour de l'élection présidentielle, et assuré que ses amis auront "toute leur place" dans la nouvelle direction du PS. "Nous devons retrouver entre nous la convivialité", a-t-elle lancé lors d'une déclaration devant la presse.

Martine Aubry a repris à son compte le discours de rénovation porté par son adversaire pendant la campagne interne. Elle s'est engagée à présenter au prochain conseil national du 6 décembre "une équipe profondément renouvelée", avec "des hommes et des femmes de toutes les cultures aux couleurs de la France" et "la parité absolue". "Il faut renouveler nos attitudes, nos comportements, nous rouvrir sur la société", a-t-elle dit.

Selon elle, "ce congrès de Reims restera comme un congrès qui aura permis (au PS) de changer profondément".


Source AP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article