Ségolène Royal a-t-elle vraiment "inspiré" Barack Obama ?

Publié le par SD32

Ségolène Royal ne voit pas pourquoi elle "n'assumerait pas": "Oui, j'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copié." L'ex-candidate socialiste à la présidentielle l'affirme dans Le Monde de ce mardi.Et va plus loin encore dans la précision, en citant les concepts plagiés de "gagnant-gagnant", de "citoyen-expert" et de "démocratie participative". La réalité est pourtant un peu plus complexe.

 

Une réalité décrite par Benoît Thieulin, fondateur de la "Netscouade" et surtout coordinateur de la plateforme Internet de Désirs d'avenir, association des supporteurs de Ségolène Royal:

 

"C'était pendant la campagne présidentielle française, début avril 2007. Il y a avait les principaux responsables de com des démocrates et des républicains, une vingtaine de personnes. Ils venaient dans le cadre de “L'Elysée Tour” organisé par la French-American Foundation.

 

Ils ont fait le tour des équipes de campagnes en France, mais surtout celles de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Pour Ségolène Royal, c'est Arnaud Montebourg et moi qui les avons reçus, pendant deux heures environ."

 

Porte-parole de la candidate socialiste à l'époque, Arnaud Montebourg est aujourd'hui dans l'équipe de Martine Aubry. Alors, même s'il ne veut pas passer pour celui qui apporte "un démenti aux propos de Ségolène", ses explications tempèrent également les déclarations de son ancienne mentor:

"C'est Howard Dean qui a mis tout cela en place, bien avant nous, il y a longtemps, il y a quatre ans. C'est lui qui a théorisé l'utilisation de ces nouvelles technologies. Les représentants républicains et démocrates ont aussi rencontré Sarkozy, et Bayrou peut-être, sauf qu'ils ont rencontré Sarkozy en personne, alors qu'au Parti socialiste, c'est moi qui m'y suis collé."

"Ségolène Royal a perdu le contrôle des discussions"

D'autant que les conseillers démocrates de la communication en question n'ont pas semblé subjugués par cette visite chez les partisans de Ségolène Royal. Le magazine américain Adweek consacrait un article à cet "Elysée Tour" en juin 2007. En tout cas, ils ont aussi été marqués par le dispositif mis en place par Nicolas Sarkozy:

"Une des principales choses que nous avons observées est Sarkozy et sa campagne minute par minute en vidéo, comme si on avait un œil dans le monde de Sarkozy à n'importe quel moment de la journée", dit David Mercer, conseiller en communication démocrate qui a travaillé sur cinq campagnes présidentielles, dont celle de John Kerry en 2004 et celle d'Al Gore en 2000. (...)

Ce qui a impressionné Jamal Simmons, autre conseiller en communication démocrate qui a travaillé pour Al Gore en 2000 et qui a participé à ce déplacement, est la manière dont Sarkozy a transformé sa "campagne Web en une campagne vidéo. Ce que l'équipe de campagne de Sarkozy a réussi, c'est que Sarkozy interagisse directement avec les internautes."

Et lesdits conseillers en communication ont également souligné les failles de la campagne de Ségolène Royal sur Internet, note l'hebdomadaire américain:

"La stratégie Internet de Royal, disent-ils, a peut-être mis l'accent sur l'aspect réseau social du Web pour l'aider à construire une plus grande communauté, mais elle l'a aussi handicapée car elle a perdu le contrôle des discussions. Sa difficulté à délivrer un message cohérent, cependant, est très liée à sa campagne en général."

Ségolène Royal demeure toutefois la seule personnalité politique française de premier plan à assister ce mardi à la cérémonie d'investiture de Barack Obama à Washington.

Etait-il nécessaire d'en rajouter?


Source Rue89

Publié dans Politique

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