DSK 2009, un directeur du FMI clairvoyant et entreprenant
Les économies des pays avancés sont en "profonde récession" et l'économie mondiale est "proche de la récession", a déclaré ce week end, en marge d'une réunion du G7, Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) .
"L'économie mondiale est proche de la récession avec une prévision de croissance de 0,5%" pour 2009, a-t-il souligné dans des déclarations à l'AFP. "Pour les pays avancés, nous sommes en récession profonde", a-t-il même ajouté , précisant par ailleurs, que "nous ne voyons pas de signe pour l'instant que 2009 pourrait être meilleur que ce que à quoi nous nous attendons".
Il fut question, au cours de ce sommet, du thème de "l'étalon légal", une idée avancée par le ministre italien de l'Economie Giulio Tremonti et qui vise à créer un socle commun de règles financières que tous les pays devraient respecter.
Sur ce point d'ailleurs, Dominique Strauss-Kahn a estimé que le principal problème actuel était la restructuration des banques, ajoutant que la création d'une structure de défaisance pour les délivrer de leurs actifs dépréciés était "la solution la plus simple".
Interrogé sur la création d'une telle structure de défaisance ("bad bank") pour cantonner les actifs toxiques des banques, Dominique Strauss-Kahn a déclaré "je pense que c'est plutôt la solution la plus simple parmi les différentes solutions techniques".
"Il faut arriver à expliquer qu'il est nécessaire de remettre sur pied un secteur financier qui fonctionne, certainement pas pour sauver les actionnaires (...) mais parce que l'économie moderne a besoin d'un secteur financier qui fonctionne", a-t-il ajouté.
"Cela ne redémarre pas tant qu'on a pas nettoyé les bilans bancaires", a-t-il poursuivi.
En marge de ce G7,Dominique Strauss-Kahn a également signé avec le ministre japonais des finances Shoichi Nakagawa un accord en vertu duquel Tokyo va prêter jusqu'à 100 milliards de dollars à l'institution multilatérale.
Le Japon avait annoncé en novembre son intention de prêter cette somme au FMI. D'après le Fonds, le prêt vise à "soutenir sa capacité à apporter une assistance intervenant en temps utile et efficace à la balance des paiements de ses membres".
"C'est important non seulement pour le FMI mais aussi pour tous les pays qui ont besoin d'aide en raison de la crise", a souligné Dominique Strauss-Kahn lors de la signature de l'accord de prêt.
Shoichi Nakagawa a pour sa part espéré que les fonds prêtés par le Japon "pourront être utilisés à bon escient rapidement".
Philippe PUGNET
d'après AFP