Le Parti Socialiste se mobilise contre la réforme des collectivités territoriales

Publié le par SD32

Le Parti Socialiste se mobilise contre la réforme des collectivités territoriales. Martine Aubry a annoncé mardi l'organisation le 22 mars par le principal parti d'opposition d'une "grande journée" pour la défense des libertés publiques, gravement menacées selon elle par Nicolas Sarkozy.

Cette manifestation, organisée avec les associations, donnera lieu à la publication d'un livre noir sur "l'état des attaques à la République". Elle se tiendra à une date symbolique, celle du jour anniversaire de la naissance à l'université de Nanterre du mouvement étudiant qui déboucha sur mai 1968.

"Nous craignons aujourd'hui que Nicolas Sarkozy, qui n'arrive pas à régler les problèmes économiques et sociaux de notre pays de la main gauche, par la main droite essaie de limiter les contre-pouvoirs", a attaqué la Première secrétaire du PS.

Lors d'une conférence de presse en compagnie des responsables socialistes des associations d'élus (régions, départements et communes), Martine Aubry a exprimé les inquiétudes du PS sur les propositions que s'apprête à faire la commission Balladur, chargée par Nicolas Sarkozy de réfléchir à la réforme des collectivités territoriales.

Le PS voit dans les propositions de la commission pluraliste présidée par l'ancien Premier ministre "une formidable régression", selon l'expression d'Elisabeth Guigou, chargée de ce dossier au secrétariat national. Selon la presse, Edouard Balladur proposerait notamment de fusionner les élus régionaux et départementaux, qui deviendraient des conseillers territoriaux appelés à siéger à la fois dans les instances régionales et départementales.

Pour Elisabeth Guigou, cette proposition va "fragiliser la région" et "priver les élus départementaux des relations de proximité qui font la force des départements". "La vocation des régions n'est pas celle d'être une fédération de super-cantons", a protesté l'ancienne ministre.

Le PS dénonce aussi le projet de Grand Paris, qui consisterait à fusionner Paris et les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), un retour à l'ancien département de la Seine supprimé en 1968.

Les socialistes, majoritaires dans les régions, les départements et les grandes villes, soupçonnent Nicolas Sarkozy d'arrière-pensées pour les élections régionales de 2010 et les cantonales de 2011.

"La réforme oui, mais pas des soi-disant réformes régressives qui dissimulent beaucoup d'arrières-pensées et de manoeuvres électoralistes", a résumé
Elisabeth Guigou.

Source AP

Publié dans Parti Socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article