Barack OBAMA défend sa politique économique

Publié le par SD32

Le président des Etats-Unis Barack Obama a donné mardi sa deuxième grande conférence de presse après un petit peu plus de deux mois de gestion du pays. Une heure d‘échange avec les journalistes pour convaincre de la justesse de sa politique économique anti-crise… en commençant par prévenir ses interlocuteurs que “cela prendra du temps”.


“Nous avons mis en place une vaste stratégie destinée à attaquer la crise sur tous les fronts, a-t-il expliqué. Cette stratégie vise à créer des emplois, à aider les propriétaires de logements, à relancer le crédit, à restaurer notre économie sur le long terme. Et nous commençons à percevoir des signes de progrès.”


Interrogé sur ses grands débuts sur la scène internationale au sommet du G20 du 2 avril à Londres, Barack Obama a appelé ses partenaires à “éviter le protectionnisme, car de telles mesures auraient pour effet de contracter encore plus le commerce mondial”. Et il a souhaité que “se poursuive le processus de régulation du système économique et financier mondial”.


Barack Obama a encore été questionné sur le budget record qu’il va tenter de faire passer au Congrès : 3 500 milliards de dollars, soit 2 600 milliards d’euros. Avec un déficit lui aussi record : 1 300 milliards d’euros. Il a alors résumé ainsi sa philosophie économique : “Nous allons passer d’une ère d’emprunt et de dépenses à une ère d‘épargne et d’investissement”...

Source Euronews

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article