Le FMI revoit ses prévisions à la baisse pour l'économie mondiale

|
Cette crise, la plus grave depuis la seconde guerre mondiale, touche le plus durement les pays développés, leur PIB devant chuter de 3,8 % cette année, alors que les pays émergents et en développement devraient connaître une croissance faible (1,6 %). Elle n'épargne aucune région du monde.
Pour le FMI, la reprise devrait être "seulement partielle en 2010, avec une croissance de l'activité de 1,9 %" dans le monde. Cette croissance proviendrait l'année prochaine entièrement des pays émergents et en développement (+ 4,0 %), les pays développés voyant leur activité économique stagner.
Ces prévisions "reposent sur l'hypothèse de base que la stabilisation des marchés financiers va prendre plus longtemps que prévu initialement, même portée par les efforts vigoureux" des dirigeants politiques, écrit le FMI. "Les problèmes financiers des pays avancés resteront donc sérieux pendant une bonne partie de l'année 2010, ne se résolvant que lentement", selon l'institution multilatérale.
Or "les crises financières antérieures enseignent que si l'on tarde à s'attaquer au problème de fond, le marasme économique persiste encore plus longtemps et a un coût encore plus élevé, tant pour le contribuable que pour l'activité économique", s'alarme le FMI, dans ce document publié en vue de ses assemblées de printemps, qui se tiennent en fin de semaine.
Les conséquences de la crise sont particulièrement sensibles dans le volume des échanges internationaux, qui devrait fondre de 11 % cette année, avant de se stabiliser (+0,6 %) en 2010. Elles se reflètent également dans une baisse des prix à la consommation pour les pays développées en 2009 (-0,2 %).
Source Le Monde