Dominique Strauss-Kahn: le crédit ne repart pas parce que les circuits restent gelés

Publié le par SD32

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn a affirmé hier que les circuits du crédit restaient "gelés", empêchant que les fonds publics injectés dans les banques ne se transforment en prêts pour l’économie.

"Là où le FMI demande des efforts considérables c’est dans le nettoyage du secteur bancaire, pour que le crédit circule de nouveau, pour que les entreprises aient les crédits pour investir, que les particuliers aient un crédit pour acheter un logement", a rappelé Dominique Strauss-Kahn, au cours d’une rencontre avec la presse française à Washington.


"Or aujourd’hui cela ne fonctionne toujours pas. On met des tas de milliards en haut, et ils n’arrivent pas en bas", a-t-il affirmé. "Et pourquoi!Parce qu’entre les deux, les canaux de circulation restent gelés, et ils sont gelés à cause des fameux actifs toxiques qu’il faut nettoyer", a souligné le dirigeant de l’institution multilatérale.


Le FMI estime que les banques américaines, européennes et japonaises ont admis à ce jour seulement un tiers des pertes liées aux dépréciations d’actifs financiers qui devraient être effectuées entre l’été 2007 et 2010. "C’est compliqué, je sais, c’est politiquement difficile, je sais aussi, mais tant qu’on ne le fait pas, on ne s’en sort pas", a-t-il insisté.


Selon lui, "tant qu’on ne résout pas ce problème-là, la relance ne se fait pas. Pour les Japonais, ça a duré dix ans lors de la précédente crise. Dix ans avant qu’ils ne redémarrent, et pourtant, ils ont versé des tonnes d’argent pour relancer l’économie, sans résultat. Il y a eu un moment où, à force, ils ont fini par faire ce qu’ils devaient faire dans le secteur financier".


"Ce que je constate, c’est que cela ne va pas assez vite. Et comme cela ne va pas assez vite, cela retarde d’autant le redémarrage de l’économie mondiale", a-t-il conclu.


Le FMI accueille en fin de semaine ses 185 Etats membres pour ses réunions de printemps.

 

Source AFP

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article