Martine Aubry : le 7 juin " il faut voter efficace "

Publié le par SD32

Martine Aubry était ce matin l'invitée de Jean Michel Aphatie sur RTL. L'occasion lui a été donnée de revenir sur les derniers propos tenus par le Président de la République en matière de sécurité, non sans rappeler, par ailleurs, qu'on avait assisté ces dernières années à une multiplicité de lois, de décrets et que "malheureusement l'échec en matière de sécurité est là".

"Je crois que la violence scolaire mérite beaucoup  mieux que quelques affichages médiatiques même avec des coups de menton, même avec des mots faussement durs. Je crois que la réalité, malheureusement, est grave et que les mesures n'ont pas été prises. Quand on supprime 24.000 surveillants depuis quatre ans, lorsqu'il y a 40.000 personnes en moins dans les écoles, lorsque la police n'est plus là dans les quartiers, lorsque la justice n'a pas les moyens de faire les enquêtes, eh bien on a cet échec en matière de sécurité qui s'associe, si je puis dire, à l'échec économique et social" a-t-elle regretté.

Martine Aubry a  tenu à souligner cette "malice" qu'avait Nicolas Sarkozy,  une fois de plus, de replacer le débat politique sur le terrain de la sécurité, à la veille d'élections importantes: " je crois que les Français savent bien ce qu'est la réalité, aujourd'hui. Moi je pense qu'à l'école, il y a effectivement des problèmes ; mais à qui fera-t-on croire, aujourd'hui, qu'un enseignant ne peut pas ouvrir un sac d'école ! D'ailleurs, ils le disent tous. Ils le font quand il y a une nécessité. Bien sûr, quand on sait qu'il y a un risque dans l'école, il faut prendre toutes les mesures. Il faut que la police soit là. Mais qu'on ne fasse pas croire que toutes les écoles de France sont dans cette difficulté-là. La vraie difficulté des enfants, aujourd'hui, c'est d'apprendre dans les bonnes conditions. Pour les enseignants, c'est d'être accompagné de surveillants, d'éducateurs formés..." a-t-elle déclaré.

Interrogée sur le scrutin européen du 7 juin prochain, Martine Aubry a lancé un appel solennel : " il faut voter efficace pour renverser cette majorité , qui fait qu'on dérégule à Bruxelles et qu'ensuite, ici, on nous explique que c'est à cause de Bruxelles qu'on privatise la Poste ou qu'on réduit les moyens de l'école".

Martine Aubry comprend tout à fait que les français soient perdus.

"Ils sont perdus quand on a 3.000 chômeurs en plus chaque jour, quand on n'arrive pas à boucler les fins de mois, et je ne pense pas seulement aux salariés mais aussi aux retraités et ils ne voient pas encore pourquoi l'Europe pourrait changer les choses".

"Ils sont perdus par rapport à la Gauche dans son ensemble, je dirais aujourd'hui. Moi ce que je retiens d'abord de ces sondages, c'est que le Président de la République qui n'a qu'une seule liste cette fois-ci, contrairement à ce qui se passait les deux dernières fois (je le dis à Alain Duhamel) fait 26%, la moitié du score qu'il a fait il y a deux ans".

Alors Martine Aubry , consciente des risques d'abstension prévus par les différentes enquêtes d'opinion, refuse de baisser les bras et  " continue à expliquer, jour après jour, que ce qui est essentiel aujourd'hui c'est que les vingt-sept partis socialistes européens ont un projet commun pour relancer la croissance et l'emploi, dès le 8 juin, pour arrêter la dérégulation qui aussi bien pour les producteurs de lait que pour l'école dont on vient de parler, que pour la Poste qui va être privatisée, entrainent des inégalités vis-à-vis de nos concitoyens mais aussi des territoires"

Et de rappeler que " nous voulons porter un autre modèle qui remet l'économie devant la finance, qui prépare l'avenir alors qu'aujourd'hui nous regardons uniquement le court terme avec Nicolas Sarkozy et ses amis, et que cela est possible avec les nouveaux pouvoirs du Parlement dès le 8 juin ".

Et de conclure " Il faut que les Français comprennent qu'il y a un vrai enjeu, cet enjeu peut changer leur vie et qu'il faut voter efficace pour des valeurs de Gauche et pour des Partis qui peuvent renverser la majorité au Parlement européen" .


Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article