Grand site Midi-Pyrénées
Le vice-président du Conseil régional en charge du tourisme qu'est aussi Jean-Louis Guilhaumon, est particulièrement satisfait à l'idée de signer, ce soir après l'inauguration officielle de JIM, la convention qui fera de Marciac et sa région un des grands sites de Midi-Pyrénées.
« Midi-Pyrénées est une région intérieure, mais avec des lieux identifiés par le public, une collection de lieux exceptionnels, » dit-il.
Vingt d'entre eux vont faire l'objet d'une promotion internationale. Pour y accéder, il faut montrer patte blanche en se prévalant de plus de 200 000 visiteurs par an. Marciac et son festival ont cette carte de visite et côtoieront désormais des lieux aussi prestigieux que Gavarnie, le pic du Midi, le viaduc de Millau ou encore Lourdes.
« Certains de ces acteurs n'ont pas les outils de promotion pour accéder à cette reconnaissance internationale », éclaire le maire de Marciac, le classement parmi les grands sites va leur donner un sacré coup de main.
Sous la forme, essentiellement, de la mise en place d'un office de tourisme d'intérêt régional de niveau trois étoiles. C'est un outil doté de missions exceptionnelles qui permettra de mailler le territoire, de travailler en réseau avec les offices de tourisme. Des aides financières très considérables vont accompagner la mise en place des offices avec, en particulier, la création de sites Internet de haut vol.
De même, les travaux d'infrastructures, si besoin, seront pris en charge par la Région. Tous les acteurs économiques du bassin du grand site, en l'occurrence ceux du Pays Val d'Adour, pourront être éligibles à ces aides. « Attention, prévient Jean-Louis Guilhaumon, ils seront accompagnés mais il n'y aura pas pour autant d'effet de guichet. »
Toutefois, la manne risque d'être substantielle lorsque l'on sait qu'aux fonds de la Région s'ajoutent une enveloppe de 10 millions d'euros de l'Europe.
Source : Sud Ouest