Dominique Strauss-Kahn, candidat PS préféré des français pour 2012

Publié le par SD32

Dominique Strauss-Kahn est le candidat PS préféré des Français pour la prochaine présidentielle de 2012. Il échappe à la baisse de popularité des dirigeants PS dont le parti est de plus en plus jugé comme loin de leurs préoccupations, sans dirigeants de qualité, et ne s'opposant pas assez au gouvernement, selon un sondage IFOP pour Dimanche Ouest France.

Selon cette enquête, le directeur général du FMI est désigné par 33% des sondés, largement devant l'ex-candidate à la présidentielle Ségolène Royal (14%) et le maire de Paris Bertrand Delanoë (13%). Martine Aubry, la dirigeante du Parti socialiste n'est souhaitée comme candidate que par 9% des sondés. Suivent Manuel Valls (8%), François Hollande (6%), Laurent Fabius (4%), Pierre Moscovici (2%). 10% des sondés ne choisissent aucune de ces personnalités et 1% ne se prononce pas.

Parmi les sympathisants socialistes, DSK est toujours en tête (27%). Ségolène Royal le talonne (24%) et distance ses anciens rivaux du congrès de Reims, Bertrand Delanoë (14%) et Martine Aubry (11%).

Ce sondage traduit aussi le desarroi des Français à l'égard de la situation du PS. Pour 41% des sondés (52% en mars 2009) le PS est proche des préoccupations des Français, contre 59% qui pensent le contraire. Pour 40% (47% en mars) il s'oppose suffisamment au gouvernement, 59% sont d'un avis contraire. Pour 31% (39% en mars), il a des dirigeants de qualité, 69% pensent le contraire. Pour 27% il a un projet pour la France contre 72% qui sont d'un avis opposé.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article