Copenhague : le défi écologique

Publié le par SD32

Il ne reste que deux mois avant la fin de Copenhague. Deux petits mois pour trouver un accord international sur le climat et donner une suite au Protocole de Kyoto. Au rythme actuel des négociations, il y a peu de chances de trouver un accord qui permette de stabiliser le réchauffement climatique en deçà de 2°C.

Alors que notre planète s’est déjà réchauffée de 0,7°C au cours du siècle dernier, on ne peut qu’être inquiet sur les impacts du changement climatique si rien n’est fait. Pénurie d’eau douce, sécheresses, famines, inondations risquent bien d’être au menu du siècle à venir.

En effet, les différents états clés de la négociation de Copenhague ne sont pour l’instant pas à la hauteur des enjeux. Alors qu’il faudrait réduire de 25% à 40% les émissions des pays industrialisés d’ici 2020, les chiffres qui sont actuellement sur la table ne conduisent qu’à une réduction de 9% à 15%. Le compte n’y est donc pas, et cela témoigne de la relative indifférence de la plupart des Etats. Si certains comme l’UE sont plutôt bons élèves, d’autres comme les Etats-Unis ou le Canada sont nettement plus froids.

Mais au-delà des engagements des pays riches, la question se pose de savoir comment, dans les pays en développement, réduire aussi les émissions. En Amérique Latine, en Asie, et dans certaines régions d’Afrique,  le développement économique et la destruction des forêts tropicales conduisent en effet à une forte croissance des émissions de gaz à effet de serre, alors même qu’une part importante de la population vit sous le seuil de pauvreté. En Inde par exemple, plus de 500 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité, et à l’ensemble des services que cela procure, comme la santé, l’éducation…

A Copenhague, nous devrons aussi trouver des réponses à ces questions. Comment réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre qui provoquent le réchauffement climatique en sortant les populations de la pauvreté.

C’est un défi immense pour l’humanité, qui mérite une nouvelle solidarité Nord/Sud.

Source Overblog/ Benoît Faraco (Fondation Nicolat Hulot)

 

Publié dans Faits de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article