De qui s'inspire DSK ?

Publié le par SD32

dsk25032009.jpg"Dominique Strauss-Kahn n'est pas un économiste attaché à une seule doctrine, chez lui plusieurs cultures se combinent", analyse l'économiste Jean Pisani-Ferry, qui fut son conseiller à Bercy (1997-1999). Quatre penseurs, en particulier, ont façonné ses convictions.

John Maynard Keynes (1883-1946)

DSK adopte l'une des idées maîtresses du célébrissime économiste britannique, le rôle volontariste de la puissance publique, régulatrice des marchés. Il sera également un admirateur de Franco Modigliani, grand spécialiste de l'épargne, qui incarnait le camp keynésien face au monétarisme de Milton Friedman. Mais il a pris ses distances avec cette interprétation, fréquente dans la gauche classique, qui confond l'interventionnisme keynésien avec un permis de dépenser à tous crins. Clin d'oeil de l'Histoire : DSK dirige le FMI dont Keynes fut l'un des fondateurs.


Karl Marx (1818-1883)

"En la matière, DSK est un sachant et non un croyant ou un pratiquant, souligne Gilles Finchelstein ; là où Marx exacerbe les conflits, lui veut les résorber." Daniel Cohen va dans le même sens : "DSK croit possible un compromis travail-capital, même si la mondialisation le rend plus compliqué." En revanche, l'étude de Marx a convaincu l'ancien ministre de l'importance de la production : avant de redistribuer, il faut créer des richesses.


Joseph Schumpeter (1883-1950)

Cet Autrichien a fait de l'innovation et du rôle du chef d'entreprise le moteur de l'économie. DSK s'en inspirera notamment à Bercy, en encourageant les nouvelles technologies.


Karl Polanyi (1886-1964)

Economiste britannique d'origine hongroise, il estimait qu'après la violente crise de 1929 s'était amorcé un mouvement inverse, où l'économie se mettait au service de tous. DSK en a retenu l'idée d'un socialisme de la régulation.

 

Source L'Express

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article