Dominique Strauss-Kahn, l'étoffe d'un Président

Publié le par SD32

Dominique---Anne-24112010.jpgA 17 mois de l’élection présidentielle, Panel On The Web, Institut d’Etude, de Conseil et de Recherches Marketing, vient de dévoiler les résultats de son enquête sur « la perception des Français quant à la personnalité et au potentiel présidentiable de Dominique Strauss-Kahn ».

Cette étude a été réalisée courant septembre auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1500 internautes, âgés de 25 ans et plus. Dans une première partie, elle s’attache à identifier notamment la perception des Français quant aux sentiments qu’inspire Dominique Strauss-Kahn en tant qu’homme. Dans une seconde partie, elle identifie son hypothétique action présidentielle ainsi que la confiance dont il bénéficie quant à sa capacité à exercer la fonction de Président de la République.

Dominique Strauss-Kahn est tout d’abord jugé comme un homme de compétence et réfléchi. En effet, une majorité des sondés estime qu’il est expert dans son domaine, voit en lui un homme qui sait prendre le temps de réfléchir et juge qu’il aime le contact ou être entouré. Selon les sondés, Dominique Strauss-Kahn fait par ailleurs preuve d’un sens de l’Etat et du collectif assez développé.

Concernant maintenant l’avis des Français quant à son éventuelle capacité à incarner la fonction présidentielle, Dominique Strauss-Kahn, dont le reflet de son action médiatisée en tant que dirigeant du FMI reste largement positif, bénéficie d’un sens aigu à mener à bien ses projets, et notamment à conduire une politique économique efficace tout en s’entourant de personnes compétentes.

Si la confiance envers les personnalités politiques reste traditionnellement mesurée, les personnes interrogées accordent néanmoins leur confiance au potentiel candidat de gauche, ce de manière assez significative.

Et cette confiance accordée à Dominique Strauss-Kahn dans la fonction présidentielle, est renforcée par le fait qu’il montrera de grandes ambitions pour la France et lui redonnera sa place sur la scène internationale. Il capitalise également sur sa capacité à répondre aux problèmes quotidiens des Français et par son sens de la justice.

Dans cette étude, on n’est plus dans l’évaluation d’un positionnement politique de Dominique Strauss-Kahn, tant par rapport aux autres candidats déclarés ou potentiels du parti socialiste, en particulier, de la gauche en général, comme par rapport au président sortant ou tout autre candidat de droite.

Même si elle ne se contente que de mesurer tant le degré de compétence que le désir au service d’une ambition collective, cette enquête  vient confirmer, une nouvelle fois, la tendance actuelle selon laquelle Dominique Strauss-Kahn bénéficie , contrairement à ce qu'en pensent ses détracteurs de gauche comme de droite, d’un très large capital de sympathie dans l'opinion publique et possède plus que jamais l’étoffe d’un Président.

 

Philippe PUGNET

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article