Dominique Strauss-Kahn, notre candidat le plus crédible !
Une nouvelle fois n’est pas coutume, Dominique Strauss-Kahn est considéré comme le candidat socialiste le plus crédible par une forte majorité de 48% des Français, selon le dernier sondage BVA pour Les Echos et France Info.
Martine Aubry, arrive loin derrière lui avec 17%, à égalité avec son prédécesseur François Hollande. Ségolène Royal n’est qu’à 7%.
Un sondage reste un sondage et il n’exprime qu’une tendance à l’instant T. Pour autant on peut être largement satisfait de lire que Dominique Strauss-Kahn est jugé très largement crédible notamment pour réduire la dette et les déficits (70%) et pour améliorer l'image de la France à l'étranger (69%), ou encore pour une réforme efficace de la fiscalité (60%).
Alors, même s’il n’a pas encore exprimé son choix, celui qui se considère, à juste titre, comme "un homme libre" ne ferait plus peur à la droite qui craindrait davantage aujourd’hui, François Hollande, avant de trembler demain devant Nicolas Hulot.
En réalité la droite , qui avance d’ailleurs masquée aux élections cantonales , feint de dire qu'elle ne sait pas où est l’adversaire et se perd dans des supputations. Mais s’il ne fallait qu’un signe pour comprendre où sont, en réalité, ses préoccupations électorales, les attaques proférées récemment à l’encontre de Dominique Strauss-Kahn par plusieurs de ses leaders attestent de sa fébrilité et de ses inquiétudes.
Aux socialistes d’en tirer les conséquences, comme vient de le faire Manuel Valls qui préconise que "tous les candidats socialistes", lui inclus, "devront se poser la question de l'utilité de leur candidature" dans le cas où Dominique Strauss-Kahn se présenterait aux primaires.
Philippe PUGNET