Dominique Strauss-Kahn reste le préféré des primaires

Publié le par SD32

dsk marianne 2 2122010Dans les primaires du PS, C’est Dominique Strauss-Kahn – dont tout indique que, de moins en moins discrètement, il se prépare, le jour venu, à être candidat à la candidature – qui, plus que jamais, tient la corde. Le sondage de l’Ifop des 10 et 11 février pour France-Soir montre qu’il est le préféré de 43 % des sympathisants de gauche. Le directeur du Fonds monétaire international (FMI) gagne 2 points par rapport à l’enquête Ifop identique réalisée entre les 13 et 21 janvier.

Et son challenger, cela devient maintenant spectaculaire, ce n’est pas Ségolène Royal (qui, avec 12 %, perd 5 points en un mois alors qu’elle mène une campagne de terrain très active), ni François Hollande (stable à 11 %, mais qui attend la fin des élections cantonales de mars pour officialiser ses intentions) : le challenger de DSK, c’est tout simplement Martine Aubry. La première secrétaire est même la gagnante de ce sondage puisqu’elle a progressé de 4 points en un mois. Certes, avec 24 %, elle a, sur le papier, 19 points de retard sur son « ami » Strauss-Kahn, mais elle en avait 21 le mois précédent et, derrière elle, l’écart se creuse.

Le paradoxe, sauf coup de théâtre, c’est que les militants PS et, au-delà, les sympathisants de gauche, n’auront pas à arbitrer dans les urnes ce duel, peut-être plus incertain qu’il n’y paraît : à priori, DSK et Aubry se seraient, en effet, mis d’accord sur un « pacte » plus ou moins concocté il y a quelque mois au Maroc. Ou ce sera l’un ou ce sera l’autre, mais pas les deux ensemble. On verra.

En l’état, parmi les sympathisants de gauche, puisque ce sont eux qui sont pris en compte dans cette enquête, Dominique Strauss-Kahn est plus fort chez les hommes (44 %) que chez les femmes (41 %). Il obtient ses meilleurs scores chez les artisans et commerçants (52 %), les ouvriers (48 %) et chez les 50-64 ans (46 %).

Martine Aubry est, à l’inverse, plus forte chez les femmes (26 %) que chez les hommes (22 %). Elle obtient ses meilleurs scores parmi les employés (37 %), les professions libérales et cadres supérieurs (33 %) et les 18-24 ans (30 %).

Au sein du PS, 46 % des sympathisants du parti préfèrent, disent-ils, DSK. Et 22 %, Martine Aubry. La première secrétaire – qui s’en étonnera ? – l’emporte chez les amis de Jean-Luc Mélenchon, le patron du Parti de gauche, qui pourfend Strauss-Kahn à longueur d’interviewes : 34 % la choisissent et 26 % seulement optent pour DSK.

Source France Soir

Publié dans Parti Socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> bonne st valentin l'équipe amitié<br /> <br /> <br />
Répondre