"En 2010, nous allons mener le combat"

Publié le par SD32

marylise-Lebranchu.jpgRarement nous avons connu une année politique plus difficile que 2009. Avec des méthodes douteuses et à la limite de l'exigence républicaine, le Président de la République, le gouvernement et l'UMP se sont appliqués à diffuser dans l'opinion une petite musique lancinante pour discréditer les élus dans leur action quotidienne. Avec beaucoup de populisme, la droite s'applique à culpabiliser les élus. Les élus coûteraient cher à la France, ils seraient trop nombreux, ils augmenteraient de manière indigne la fiscalité locale, ils seraient irresponsables... surtout lorsqu'ils sont de gauche !

Cette petite musique a servi de façade à une entreprise pour démolir brique par brique la démocratie locale et les services publics. En supprimant la taxe professionnelle, la majorité UMP a privé les élus de mener des politiques ambitieuses répondant aux attentes de la population. En redécoupant la carte électorale, Alain Marleix a choisi de privilégier le bouclier électoral de l'UMP. Demain, en raccourcissant les mandats des conseillers régionaux, ce sont les grands projets portés par des Régions, dépossédées de tout lien fiscal avec leur territoire, qui ne sortiront plus de terre. Le secteur du bâtiment et des travaux publics n'est pas sorti de la crise ! Dans le même temps, l'Etat continue de solliciter les collectivités, ici pour construire ou rénover une université, ici pour implanter un commissariat, là pour lancer une ligne LGV ! On ne peut vouloir tout et son contraire. Que l'Etat commence par se rationaliser, avant d'imputer sa dette aux élus locaux.

En 2010, nous allons mener le combat pour résister à cette lame de fond qui vise à briser la démocratie locale. Nous n'avons pas à rougir de nos réussite. Je revendique une hausse d'impôt de 3euros par contribuable régional si c'est pour améliorer la qualité de service de nos TER. Je revendique la même hausse si un Conseil général préserve l'autonomie ne serait-ce que d'une seule personne âgée. Je revendique cette hausse si une commune peut offrir la cantine à un enfant dont les parents n'ont pas les moyens de payer. Là où la droite instaure l'assurance individuelle contre tous les risques et la privatisation des services, la gauche revendique aujourd'hui la performance de nos services publics. L'année 2010 sera celle du combat de TOUS les élus contre une régression majeure. Personne ne pourra dire « ce n'est pas notre élection ». Nous le devons à tous les citoyens qui nous ont confié nos responsabilités.

 

Marylise LEBRANCHU

Source Blog de Marylise Lebranchu

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article