Ensemble, franchissons une nouvelle étape

Publié le par SD32

plume-note.jpgLorsque le 6 avril 2007 , Cyril Cotonat et moi-même décidâmes de lancer le blog de Socialisme & Démocratie 32, au lendemain d’une campagne interne difficile , nous ne savions pas si cela marcherait et qu’elle en serait  l’évolution quelques 38 mois plus tard. Ironie de l ’Histoire , parce que nous avons toujours été respectueux du vote des militants socialistes , au nom de cette démocratie qui nous est chère et prôné le rassemblement , je signais le 20 avril 2007, un premier post intitulé "Ségolène Royal : un vote clair pour un enjeu historique ".

Mais nous n’avons jamais caché aussi notre soutien à Dominique Strauss-Kahn et notre fidélité à ce réformisme radical qu’il initiait, avec ses ami(e)s dès 2001. Et lorsque Dominique est parti à Washington, en octobre 2007, assumer les fonctions de Directeur général du FMI , nous l’avons accompagné, en relayant , par articles interposés , sa volonté, son ambition aussi , de façonner un autre monde . Un monde plus juste, plus équilibré.

 

Je pense notamment , parmi d’autres , à son action vis-à-vis de l’Afrique et à ce nouveau mécanisme de financement en faveur des pays les plus pauvres à 0 % d’ intérêt . Une première dans l’histoire de cette institution. Je pense aussi au repositionnement des pays émergents , de la Chine en particulier, au sein de cette institution qu’il a orchestré.


Au fil des jours , notre blog a accru son audience , a été mis en lien sur d’autres tels le blog de Jean Christophe Cambadélis ; celui de Génération DSK dans les Bouches du Rhône , autour de Serge Andréoni , Sénateur et Président de l’UDSR 13 ; celui plus près de nous de nos ami(e)s de Socialisme & Démocratie 31 et de bien d’autres encore .

Bien plus , nous sommes allés sur les réseaux sociaux, car nous avons toujours considéré que l’internet restait un outil incontournable pour l’action politique . Sur Facebook, un groupe S&D32 a été créé et comporte actuellement près de 160 membres . Notre newsletter qui vous parvient régulièrement est publiée à près de 1500 exemplaires et nous envisageons prochainement d’accroître sa diffusion.

Le 7 septembre dernier, nous avons décidé de franchir une nouvelle étape : Socialisme & Démocratie 32 est devenu une association ( loi 1901 ) totalement indépendante, ayant pour objet de regrouper des hommes et des femmes de progrès , désireux de s’engager dans la rénovation de la gauche et de la social-démocratie , et de réfléchir aux grands enjeux du monde contemporain.


Et puis , parce qu’il a , plus que jamais , une stature d’homme d’Etat par son expérience et son parcours politique , par sa vision concrète et globale des grands enjeux internationaux, mais aussi européens et français , Dominique Strauss-Kahn, au-delà d’une popularité qui ne se dément pas, reste notre meilleure chance pour 2012.

Aussi , avons-nous décidé, à travers cette association Socialisme & Démocratie 32, de rassembler dans le Gers, ses ami (e)s. Nous n’avons pas l’intention de lancer un énième appel en faveur de sa candidature : cette
décision appartient seule à Dominique , aux côtés de son épouse , Anne Sinclair car il sait mieux que quiconque qu’une élection présidentielle reste ,avant tout , une rencontre entre un Homme et un Peuple .


Déjà vous êtes un certain nombre à nous avoir rejoint , simples citoyen(e) s mais aussi maires , élus territoriaux ou responsables associatifs . Si vous souhaitez, à votre tour , en faire de même, n’hésitez pas à nous contacter en nous laissant un message sur socialismedemocratie32@gmail.com .

 

Cette démarche est libre et totalement gratuite .

Parce que nous croyons à une dynamique globale de progrès, parce que nous pensons que la lutte contre les inégalités « à la racine » et l’égalité réelle demeurent des finalités de l ’action politique, parce que nous savons que Dominique Strauss-Kahn est porteur à la fois des valeurs d’égalité, de justice sociale et de solidarité que nous défendons en tant que femme et homme de gauche, nous considérons qu’il faut créer autour de lui toutes les conditions d’une éventuelle décision positive et d’un éventuel succès à des primaires.



Philippe PUGNET
Président de Socialisme & Démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> je ne suis pas du meme banc que vous mais j'apprecie votre site et au non du debat démocratique je vous felicite .La possibilité de reunir des socios democrates de droite et de gauche existe aussi<br /> faut'il remettre le citoyen au coeur des decisions et a gauche comme a droite ce n'est pas a l'ordre du jour , le chemin est long et accidenté : sans etre un inconditionel du gouvernement actuel il<br /> faut reconnaitre que des tentatives d'ouverture ont reussies.. LA OU LE PAYSAN PASSE REGULIEREMENT LE CHEMIN SE DESSINE(proverbe basque)il faut perseverer bon courage<br /> <br /> <br />
Répondre