Gauche-droite : une nouvelle donne en vue

Publié le par SD32

-lections.jpgPrudence ! Un sondage ne vaut pas une élection. Mais le combat des régionales semble se décanter au profit de la gauche.

Selon l'enquête d'opinion Ifop-Paris-Match, les listes UMP-Nouveau Centre et PS seraient au coude à coude, avec 29,5 % et 29 % des intentions de vote si le premier tour avait lieu dimanche, le rapport de forces se montrant « très favorable » à l'opposition.

Le PS creuse l'écart par rapport aux écologistes qui cèdent deux points à 11 % par rapport au précédent sondage. Le MoDem perd 1,5 point à 5 %. Le Front de Gauche progresse de 1,5 point à 6,5 %, le NPA d'Olivier Besancenot recule de 0,5 point à 2,5 %. Le Front national gagne 0,5 point, atteignant 9 %.

Selon l'Ifop, la progression du parti socialiste, « capitalisant nationalement sur l'impopularité présidentielle et localement sur l'implantation et le bilan de ses vingt présidents de région sortants », s'opère au détriment d'Europe Écologie, « désormais en net retrait » par rapport à son score des européennes (16,5 %)

L'Ifop constate aussi que « la situation de la majorité présidentielle demeure en retrait du score de la droite parlementaire aux régionales de 2004 (34,5 %) ».

L'institut relève qu'au second tour, les listes UMP-NC ne pourront compter que sur de faibles réserves de voix et devront faire face à « la capacité du Front National à se maintenir au soir du premier tour dans près d'une région sur deux ».

Mais à droite, on feint de ne pas s'alarmer. « Avec Sarkozy nous ne sommes pas pessimistes pour le deuxième tour car nous pensons qu'il y aura un problème de report de voix à gauche », affirme Xavier Bertrand, le secrétaire général de l'UMP qui craint surtout une forte abstention.

Au PS, on se garde de tout triomphalisme à la lecture de ce sondage.

Source La Dépêche du Midi

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article