HAMON, l'impudent !
A croire que pour certains, l’adversaire n’est pas à droite …mais dans son propre camp ! Entendre Benoît Hamon, porte-parole du Parti Socialiste déclarer , au sujet de Dominique Strauss-Kahn "Il est loin de la France, il ne respire pas les molécules de l'atmosphère que nous respirons " est proprement scandaleux.
Et de tels propos ne sont guère éloignés de ceux tenus, il y a peu, par le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Christian Jacob, qui estimait récemment que Dominique Strauss-Kahn n’incarnait pas " l'image de la France, l'image de la France rurale, l'image de la France des terroirs et des territoires, celle qu'on aime bien, celle à laquelle je suis attaché ".
Entre ne pas respirer l’atmosphère de notre territoire et ne pas incarner l’image de la France des terroirs, la similitude est plus que troublante !
De plus Benoît Hamon franchit sciemment la ligne jaune lorsqu’il dit " la popularité de DSK repose sur sa capacité de battre Nicolas Sarkozy, mais Dominique n'est pas encore entré dans le débat. Est-il solidaire et compatible avec ce que fait le PS? En cinq jours de communication à Paris, il n'a pas trouvé le temps de nous le dire, ni de saluer le travail fait depuis deux ans pour revenir au coeur de la gauche."
A croire que pour Benoît Hamon, qui a su largement s’en inspirer lors de la dernière convention sur l’égalité réelle, Dominique Strauss-Kahn serait éloigné des engagements du Parti Socialiste, de ses axes forts. De là à penser que pour Benoît Hamon, Dominique Strauss-Kahn ne serait plus socialiste !
D’ailleurs, à quel titre, Benoît Hamon, l’ancien rocardien devenu le leader de l’aile gauche du parti et 1er signataire d’une motion qui n’a obtenu que 18% au dernier congrès de Reims , s’exprime-t-il ainsi ? Porte-parole du Parti Socialiste ou de son propre courant !
Laurent Fabius disait, il y a peu, "je pense que les dirigeants du PS ont quand même mieux à faire que d'avoir des petites phrases un peu aigres par rapport à l'un des leurs qui aujourd'hui n'est pas en France mais qui peut représenter nos espoirs".
Martine Aubry, notre première Secrétaire, serait bien inspirée d'écouter Laurent Fabius, en rappelant rapidement à l’ordre l’impudent porte-parole du parti, sauf à vouloir cautionner l’adage : qui ne dit mot, consent !
Philippe PUGNET