Happy Birthday quand même, Mr President!
Drôle d'anniversaire pour un Obama qui doit être déçu et politiquement gêné. Le Républicain Scott Brown a triomphé de Martha Coakley, la Démocrate dans le Massachussets. Ted Kennedy n'aurait pas imaginé ce scénario d'une cruelle ironie: le siège de Sénateur de cet Etat, démocrate depuis 40 ans, fief des Kennedy et du dernier de la lignée, Ted, qui a lutté toute sa vie pour la réforme du système de santé, échoue à un Républicain qui y est opposé, le mois même où le Sénat doit voter sur le texte !
La politique est cruelle et injuste. Alors qu'en un an, Obama a jugulé la crise financière, a pris la décision de fermer Guantanamo, de mettre un terme à la guerre en Irak, est sur le point de faire passer la réforme sociale la plus importante depuis Lyndon Johnson et qui concerne plus de 30 millions d'Américains, et a restauré l'image de l'Amérique mise à mal mondialement par Bush depuis 8 ans, les Américains du Massachussets vont peut-être faire échouer sa promesse la plus audacieuse...!
Qu'aurait-on voulu? Qu'en plus, il défasse les Talibans en rase campagne, qu'il capture Ben Laden, qu'il impose la paix au Proche Orient, qu'il évite le tremblement de terre d'Haiti, que sais-je? Un an, c'est court, et il en a fait apparemment plus que beaucoup avec des institutions politiques qui ne le servent pas.
Il y a un an, jour pour jour, je l'ai vu remonter dans une liesse indescriptible Pensylvania Avenue. Aujourd'hui, il va se battre le dos au mur pour imposer aux Sénat une réforme que toute l'Europe a depuis 50 ans...
Ingratitude ?
Anne SINCLAIR
Source annesinclair.typepad.fr