HOLLANDE...ROOSEVELT... de l'audace, toujours de l'audace

Publié le par SD32

ecritureIl y a quelques temps, en pleine campagne présidentielle, à un moment où François HOLLANDE semblait perdre un peu de sa dynamique, je publiais conjointement sur ce blog et sur le HuffingtonPost un article intitulé " François...de l'audace ".

Je tenais à préciser notamment que le Socialisme ce n'est pas se contenter de gérer l'existant en apportant, à la marge, de simples retouches économiques et sociales, encore moins abdiquer devant le marché et accompagner un libéralisme outrancier. Et en conclusion je rappelais qu'il appartenait désormais à François Hollande, au-delà des contours du changement qu'il prône, de s'engager dans la voie d'un nouveau cycle politique où le réformisme radical sera la marque des progressistes.

Dans le Nouvel Observateur de cette semaine, Laurent JOFFRIN signe un article "  De l'audace ! Et si Hollande faisait comme Roosevelt..."

Etrange similitude.

Laurent JOFFRIN présente l'adversaire de François HOLLANDE, la prudence : cette " prudence des gestionnaires, toujours abrités derrière leur calculette ; la prudence des technos, toujours planqués derrière leur compétence ; la prudence des conformistes, inconscients de leurs dogmes. Le président normal affronte en effet une situation anormale. A tout moment le volcan de la finance peut exploser ; par excès d'austérité, la stagnation européenne menace de se changer en déflation ; sous l'effet de la dette, la croissance peut s'arrêter net, ruinant toute chance de réalisation du programme socialiste. C'est l'excès de prudence qui serait une folie "

Et je fais mienne la conclusion de Laurent JOFFRIN : " Soyons clairs : il ne s'agit pas d'une énième tentative destinée à tirer plus à gauche un gouvernement social-démocrate pusillanime. Les tabous qu'il faut mettre en cause sont ceux de la gauche autant que ceux du libéralisme. C'est l'esprit qui compte et non la lettre des propositions : celui d'un gouvernement décidé à changer le pays sur la base des valeurs républicaines"

A titre personnel je viens de signer L'appel pour un New Deal à la française . Je vous invite à le lire et à le signer si vous le souhaitez.

Philippe PUGNET

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article