La grande décence de DSK
Intéressante la réaction de Pierre Laurent, coordinateur national du PCF aux récents propos de Dominique Strauss-Kahn sur les retraites : ces propos seraient « indécents pour un homme de gauche ». Serait-il « indécent » de ne pas biaiser avec la réalité, à savoir l'allongement de la durée de la vie ? Serait-il « indécent » de ne pas prendre les gens pour des imbéciles ? Un élève du primaire est à même de comprendre qu'un ajustement est inévitable.
Convenons avec Pierre Laurent qu'il y a deux gauches. Le « politiquement correct » qualifie l'une de « réformiste » et l'autre de « révolutionnaire » jadis, de « radicale » aujourd'hui. Cette typologie fait la part belle à la seconde : en France, il reste glorieux de croire au Grand Soir et honteux d'être un adepte du compromis.
En fait, il y a une gauche du réel et une gauche du rêve. Une gauche qui refuse d'être du côté des autruches et une gauche qui se paie de mots. N'en déplaise à Pierre Laurent, la véritable indécence, c'est d'être un bonimenteur.
Source Dé-blog-note
Le carnet politique d'Hervé Algalarrondo
Journaliste au Nouvel Obs