Le Cercle gersois des ami(e)s de Dominique Strauss-Kahn officiellement créé
Sans qu'il s'exprime, DSK fait beaucoup parler de lui, y compris dans le Gers. Dans une brasserie auscitaine, hier, Perrier pour certains et demis de bière pour d'autres, plusieurs membres du nouveau cercle gersois des amis de Dominique Strauss-Kahn tenaient une conférence de presse pour présenter leur projet. Celui de soutenir l'actuel président du FMI (Fond monétaire international) s'il venait à se présenter aux primaires du Parti socialiste.
Sur place, David Taupiac maire de Saint-Clar, Michel Péres édile de Clermont-Pouyguilles ou Christian Laforet membre de la société civile, très actif dans l'engagement coopératif agricole.
Questions au Président de ce cercle Philippe Pugnet, qui tenait à excuser, au préalable, le nouveau Secrétaire général, Cyril Cotonat, ( photo ci-contre ) retenu par ses obligations de Maire de Ladevèze-Rivière.
« Sud-Ouest ». Comment s'est créé ce cercle gersois autour de Dominique Strauss-Kahn ?
Philippe Pugnet : À l'origine, j'étais président de Socialisme et Démocratie 32 (courant mêlant rocardiens et jospinistes repris par DSK, NDLR). J'avais fait venir Dominique Strauss-Kahn dans le département en mars 2002. Ensuite, nous avons participé à la campagne de désignation interne en 2006. Et puis, Dominique Strauss-Kahn parti au FMI en juillet 2007, nous avons continué à exister à travers un blog (1). En septembre, nous avons finalement créé une association, totalement indépendante du Parti socialiste ou d'Europe Écologie. Et nous tenons à ce critère d'indépendance. Elle est capitale.
Pourquoi créer ce cercle alors que DSK n'est pas encore candidat ?
Tout le monde comprend que, en tant que Directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn ne peut pas, pour l'instant, donner sa position sur une éventuelle candidature en 2012. En aucune manière, dans le cadre de l'association, nous n'appelons à cette candidature. Notre travail est de nous tenir prêts pour que le moment venu, nous puissions agir dans le département.
En clair, vous voulez créer un engouement autour de DSK…
Nous amorçons là une démarche politique. Un jour, il y aura des primaires. Si Dominique Strauss-Kahn est candidat, nous serons là pour faire en sorte qu'il soit choisi. En fait, nous souhaitons créer un mouvement citoyen dans le cadre de ces primaires.
Pourquoi serait-il, selon vous, le meilleur candidat pour le PS ?
Il ne serait pas le meilleur candidat socialiste mais le meilleur candidat pour la gauche dans son ensemble. Au-delà des sondages affichant sa notoriété croissante, il montre de réelles compétences pour aborder la gestion de la crise, à travers ses responsabilités internationales.
En tant que militant socialiste, avez-vous parlé de votre projet avec des dirigeants du PS gersois ?
J'ai informé le bureau fédéral et Mickaël Aurora ( 1er Secrétaire fédéral - NDLR -) le jour où l'association a été créée. Je lui ai expliqué notre démarche, l'indépendance de notre association. J'espère qu'il l'a comprise. Nous ne sommes pas un courant de pensée du Parti socialiste. Nous nous adressons, au delà, à l'ensemble de la gauche gersoise.
Quelles seront vos actions dans les prochaines semaines ?
Nous allons organiser un maximum de réunions et expliquer aux Gersois notre démarche. Notre objectif est également de monter un programme. Et puis, le moment venu nous agirons dans le cadre défini.
D'après source Sud-Ouest
Par ailleurs, dans la Dépêche du Midi
Les partisans de Dominique Strauss-Kahn se préparent à une éventuelle candidature de leur champion en se regroupant au sein d'une association « totalement indépendante du Parti socialiste », précise Philippe Pugnet au nom de « Socialisme et Démocratie 32 ».
Ce « cercle des amis de Dominique Strauss-Kahn » revendique une quarantaine de membres parmi lesquels plusieurs élus comme David Taupiac, le maire de Saint-Clar, ou Michel Péres, le maire de Clermont-Pouyguillès.
« Notre objectif est de rassembler tous ceux qui se reconnaissent dans la social-démocratie, d'expliquer l'action de Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI et d'être prêt s'il décide un jour d'être candidat à la présidence de la République » explique Philippe Pugnet qui précise : « Nous ne sommes pas là pour appeler à sa candidature. »
Les Strauss-Kahniens gersois espèrent rassembler bien au-delà des rangs socialistes, en organisant des réunions publiques et en animant un blog socialismedemocratie32.net