" Le changement c'est maintenant "

Publié le par SD32

ecritureEnfin nous y voilà : 2012 l’année du changement tant attendu avec notre candidat François HOLLANDE, vainqueur de notre belle primaire citoyenne en octobre dernier.

Une légitimité sans précédent lui a été accordée à l’issue d’une procédure de désignation particulièrement bien réussie, en dépit des critiques d’une droite totalement désemparée face à ce succès populaire.

Une exigence également, celle de gagner et faire gagner la gauche en mai et juin prochains.

Une responsabilité aussi, celle de conduire notre pays sur la voie de la transformation économique pour plus de croissance et d’emploi, d’innovation et de recherche ; celle de promouvoir un nouvel ordre social empreint de justice, d’égalité et de respect ; celle enfin de lui faire retrouver sa légitimité au sein de la communauté internationale, sans oublier un rôle prépondérant dans la construction européenne.

Pour autant le parcours est semé d’embûches car une crise économique et financière sans précédent vient ternir cette exigence de victoire et impose d’apporter des réponses précises. Les attentes de nos concitoyens sont particulièrement importantes.

Excédés par une rigueur injuste qui leur est imposée par une droite arrogante, plus soucieuse de satisfaire une caste de privilégiés que de mettre en oeuvre une politique économique et sociale garante de l’intérêt général, les français en ont assez des palabres et autres promesses purement électoralistes.

Nous savons tous, et François HOLLANDE le premier, qui est responsable de cette politique qui a creusé les déficits, a aggravé la dette, a augmenté le chômage. Pour autant , nombreux sont celles et ceux qui ne croient plus en l’action politique, se sentent trahis, ne savent pas vers qui se tourner. Alors, empreints d’amertume ou de colère, ils s’orientent dans les méandres dangereux du populisme qui ne fait qu’attiser les haines et rejeter l’autre, coupable à leurs yeux, de tous les maux.

Le moment est désormais venu de renoncer à la fatalité, à la résignation et de préparer le changement, avec conviction et détermination. Le 4 janvier dernier , à Mérignac, François HOLLANDE s’est clairement positionné : « je suis candidat à l’élection présidentielle pour le récit républicain, pour le rêve français, pour que la génération qui arrive comme les autres qui l’ont précédée puissent connaître le progrès, la justice et la dignité à laquelle toute génération a droit pour son avenir »

Nous n’avons pas le droit d’échouer. Dans ce combat collectif, notre engagement doit être total. Nous devons aller au devant de nos concitoyens pour dialoguer avec eux et construire l’espérance. Mais nous ne saurions nous contenter que de cela. Gagner l’élection présidentielle au mois de mai prochain est une exigence, mais c’est la première étape. Il nous faudra aussi apporter au nouveau Président une majorité à l’Assemblée nationale.

Certes, les désignations préalables de nos candidat(e)s s’accompagnent parfois de surprises et autres querelles, ici ou là. Et nous n’ignorons pas également que certains sont avant tout soucieux de leur propre avenir politique. Mais nous devons dépasser ces péripéties car l’enjeu est de taille. Nous avons l’obligation de bâtir cette alternance tant attendue et nous en donner les moyens.

C’est pourquoi, au mois de juin prochain, nous devrons élire, en très grande majorité, des hommes et des femmes de gauche, socialistes bien sûr mais aussi radicaux de gauche ou écologistes, qui , dans leur diversité, soutiendront la nouvelle action présidentielle et voteront les lois progressistes dont notre pays a besoin.


Au seuil de cette nouvelle année, Socialisme & Démocratie 32 reste fidèle à ses engagements. Par delà les hommes, nous avons des convictions et nous mènerons le combat pour la justice, l’équité, la solidarité et la fraternité, afin qu’au printemps prochain les roses fleurissent et parfument l’air du renouveau démocratique.

 

Philippe PUGNET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article