Le Socialisme , une culture

Extrait de l’introduction :
Pas plus qu’aucune autre doctrine politique, pas moins non plus, le socialisme ne se laisse enfermer dans le périmètre d’une définition simple et stable. Si elle constitue le chapitre obligé de toute histoire des idées politiques, la doctrine socialiste reste plus ouverte que d’autres sans doute, parce que son histoire l’a davantage mise aux prises avec le mouvement social.
Dans la grande cuisine des idéologues, le chaudron socialiste est celui qui réclame le plus de soin et d’attention. Il déborde toujours ses fondateurs, sesorganisations, son électorat traditionnel, les forces sociales qu’il est censé représenter.
C’est donc un peu par commodité que les pages qui suivent tentent de présenter le socialisme comme un « fait de culture », dans le sillage de l’oeuvre de Madeleine Rebérioux, à qui elles souhaitent d’abord rendre hommage. Il s’agit moins d’en diluer la notion ou d’en affaiblir la consistance en laissant à l’écart tout ce qui contribue à son institutionnalisation sociale et politique qu’à en enrichir au contraire la palette constitutive. Il y a de tout dans le socialisme : des idées, des modes de vie, des choix esthétiques, des pratiques politiques, des institutions mais aussi, tout simplement, des hommes et des femmes
Télécharger le document prochasson.pdf