Les conditions de la reconquête

Et lorsque le Parti Socialiste, lors de la campagne du 1er tour, annonçait l’exigence d’opposer le bouclier social au bouclier fiscal ; lorsqu’il appelait déjà au rassemblement des forces de gauche et de progrès pour contrer les effets pervers d’une politique de droite socialement injuste et économiquement exsangue, il ne faisait que préparer ce second tour .
Pour autant, nous le savons bien : aucune élection ne se gagne avec la règle à calcul . Ensemble, socialistes, écologistes, républicains, nous devons convaincre par notre capacité collective à mobiliser les Français pour une large victoire de la gauche dans notre pays, seule condition d’une politique de gauche dans les régions.
Dimanche soir, aucune voix ne devra manquer : nous ne serons crédibles que si nous savons rassembler des femmes et des hommes d’horizons divers et variés mais animés par cette seule volonté de reconquérir notre dignité , au nom des valeurs républicaines et de cet humanisme qui fondent l’essence même d’une grande aventure collective.
Mais au-delà du prochain scrutin, cette gauche " diverse " comme certains l’appellent déjà, aura l’obligation de construire un plate-forme politique qui créera les conditions du rassemblement de la gauche pour 2012 et devra répondre à cette exigence de victoire.
Le 18 mars 1871 débutait la Commune de Paris, véritable élan républicain contre la centralisation despotique, inintelligente, injuste et onéreuse du Prince et de ses fidèles. Aujourd’hui, face à un pouvoir politique adepte d’une recentralisation arbitraire au détriment de la démocratie de proximité ; incapable d’endiguer le chômage ; soucieux davantage du bien être d’une caste de privilégiés que d’une jeunesse en proie au défaitisme, si ce n’est à l’exaspération, la gauche rassemblée dans sa diversité peut seule créer les conditions de la reconquête et d’une alternative crédible, dans notre pays.
Cela commence dès dimanche 21 mars 2010.
Philippe PUGNET