Soirée électorale par Anne Sinclair

Publié le par SD32

Socialisme & Démocratie 32 reproduit sur son blog cette approche de la soirée électorale par Anne SINCLAIR : les mots sont justes, les questions posées interpellent et les réponses relèvent d'une prise de conscience collective par celles et ceux qui veulent mettre en avant plus l'action collective au nom de l'intérêt général et de la sauvegarde de notre démocratie que le repli sur soi, dangereux en soi et collectivement suicidaire.

Soirée électorale

anne sinclairJe n'en avais plus regardée depuis longtemps en France. Sacrément différente d'un soir d'élections aux Etats-Unis sur les télévisions américaines. On ne verrait pas là-bas les Luc Chatel ou les François Hollande américains s'épancher sur tous les plateaux, mais on donnerait la préférence aux  historiens, aux experts, aux spécialistes des cartes électorales, aux journalistes régionaux concernés ou à une palanquée d'éditorialistes de la presse écrite. Mais franchement, ce n'est pas le sujet du jour.

Parlons des résultats. Ils sont conformes à peu près aux attentes: bons pour le PS qui se redresse de façon spectaculaire, pas mal du tout pour les écologistes qui s'implantent localement et nationalement, intéressants pour le Front de Gauche qui commence d'exister, franchement mauvais pour l'UMP qui boit la tasse derrière le PS, et catastrophiques pour le Modem en voie de disparition. En revanche, assez bons pour le FN qui fait plus que doubler son score des européennes... Il n'y a pas qu'aux Pays-Bas qu'ils relèvent la tête..Quand je vois qu'en PACA, un électeur sur 5 vote FN, je me dis qu'on a encore du souci à se faire avec eux...
Et je crains, je l'ai dit plusieurs fois, que ce fameux grand débat sur l'identité nationale dont le gouvernement était si fier, n'ait libéré les tabous et permis une remontée au grand jour des fantasmes les plus troubles.

Quant à l'abstention, elle me dérange: comment peut-on encore râler,  se plaindre, protester, porter des jugements si on ne prend pas une demi heure pour aller au bureau de vote un jour d'élection? D'ailleurs, je crains que les jeunes se soient le plus massivement abstenus (ce qui a pénalisé Europe Ecologie), ce qui est le plus grave.

Je suis d'accord avec l'idée qu'il ne sert à rien de répéter aux abstentionnistes que des hommes des génération précédentes sont morts pour qu'ils aient le droit de donner leur opinion. Alors, qu'est-ce qui serait efficace? Et on rejoint ce que je disais hier à propos de Jean Ferrat: il fut un temps où la chose publique mobilisait, intéressait, passionnait. Que s'est-il passé? Qui a failli, les élus ou les électeurs? Les politiques ne savent plus s'adresser à nous? Nous avons l'impression qu'on ne nous écoute plus? Nous sommes devenus indifférents aux débats publics? L'avenir collectif ne nous intéresse plus? Il n'y a plus que mon horizon à moi et je me fous de celui du voisin?

Ce serait un paradoxe qu'au moment où les Etats-Unis retrouvent un peu le sens du débat public, la France, dont c'était la spécialité, s'en détourne. Peut-être qu'il s'agit de foi, d'élan, de force de conviction, d'espoir - "hope", pour reprendre le mot d'Obama qui a su entraîner les hommes et les femmes de son pays (même s'il est vrai qu'il patine aujourd'hui)... Sommes-nous à ce point fatigués et désespérés?

Source annesinclair.typepad.fr

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article