Pierre Moscovici veut éviter les luttes internes au congrès du PS

Publié le par SD32

Le successeur de François Hollande à la tête du Parti socialiste ne devra pas être un présidentiable, a estimé dimanche Pïerre Moscovici.

"Notre premier secrétaire, le prochain (...) doit surtout être quelqu'un qui peut faire travailler les autres (...) et pas quelqu'un qui est candidat à la présidentielle", a déclaré le député européen et député du Doubs sur Canal +.


Après sa victoire aux  élections municipales et cantonales, le Parti socialiste se tourne vers la préparation de son congrès à l'automne prochain qui doit désigner un nouveau premier secrétaire, poste auquel Pierre Moscovici postule.


"Je donne un conseil, c'est d'éviter un débat de présidentiables au congrès, parce que si on fait ça alors pour le coup la boite à claques va s'ouvrir", a jugé Pierre Moscovici. "Ce sera extrêmement violent et à l'arrivée on croira avoir réglé le problème du leardership mais on ne l'aura pas fait parce qu'après il y aura un match revanche. La légitimité de celui ou celle qui aura gagné dans ces conditions ne serait pas assurée", a-t-il ajouté.


Pierre Moscovici a par ailleurs estimé que le remaniement ministériel effectué mardi dernier sonnait le glas de la politique d'ouverture à gauche de Nicolas Sarkozy.


"C'est un retour aux fondamentaux, c'est le retour de l' UMP : quelques pitbulls, quelques Sarko girls, quelques Sarko boys", a-t-il dit, en citant notamment les nouveaux secrétaires d'Etat à la Francophonie et à la Famille, Alain Joyandet et Nadine Morano.


Selon le député européen, l'ouverture n'a servi "à rien": "Je ne vois pas au cours de la dernière année quelle mesure a été inspirée par une logique de gauche".Il a prédit le départ des ministres de gauche du gouvernement à la fin de la présidence française de l'Union européenne, en décembre 2008.

"L'ouverture c'est fini comme projet politique, mais je crois que ce sera fini tout court après la présidence européenne. Je pense que ces ministres sont condamnés à partir rapidement et franchement, je crois qu'ils n'auraient pas dû entrer au gouvernement".


"Ils ont servi un moment donné à brouiller un peu les cartes, à brouiller l'image, ils ont servi Sarkozy effectivement (...) je crois qu'ils ont perdu leur temps", a-t-il conclu.

 

Source AFP



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
La déclaration de P Moscovicci est celle du bon sens. Le PS doit redevenir l'outil inventif de notre futur société et non une machine au service d'une personneet de ses ambitions affichés pour 2012.
Répondre